Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction publique

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, vient de promettre aux professionnels de la santé leur alignement sur les listes de paie des primes au quatrième trimestre. 

C’est à l’issue des travaux de Bibwa entre le gouvernement et les bancs syndicaux de la Santé, qu’il a coordonnés que cette décision a été annoncée.

Seul le syndicat gréviste sur les 3 que composent les médecins sera aligné.

« Le Gouvernement a pris un ferme engagement d’aligner tous les 1.674 médecins restants au quatrième trimestre, au même moment que 3.000 infirmiers et 6.000 pro-santé, administratifs et autres catégories bien souvent marginalisées, à l’instar des médecins vétérinaires issus d’un seul syndicat gréviste », a indiqué le Ministre de la Fonction publique.

Jean-Pierre Lihau a précisé avoir informé aux responsables de ce syndicat que la pression subie par l’enveloppe salariale au troisième trimestre, notamment avec les augmentations des fonctionnaires, des policiers et des militaires aux fronts n’a permis l’alignement des primes qu’à partir du quatrième trimestre.

Il en est de même des allocations de logements et transports qui devront faire l’objet d’un atelier spécifique aux fins de leur intégration dans le Budget 2023.

Le numéro un de la Fonction publique a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement de poursuivre le dialogue avec ce syndicat afin de clôturer ce litige. Lire aussi : Sénat : les ministres Lihau et Guzaro auditionnés par la commission ECOFIN

Gel Boumbe

Lire :  Jean-Pierre Lihau lance le concours de recrutement de 119 agents du Ministère du Numérique