Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces ont bien été organisées par la CEI, ce vendredi 6 mai comme prévu. Gérard Mulumba alias « Gecoco », candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été élu vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Il a obtenu 46 voix sur les 48 élus provinciaux qui ont voté au siège de l’Assemblée provinciale. Gérard Mulumba remplace à ce poste Néron Mbungu, qui a été destitué en avril 2021. L’exécutif provincial sera dorénavant conduit par Gentini Ngobila Mbaka, gouverneur et Gérard Mulumba, Vice-gouverneur.
Au Kongo Central, un deuxième tour prévu dans 72 heures pour départager Nefertiti Ngudianza et Guy Bandu
A Matadi, il faudra encore patienter 72 heures pour départager les candidats Guy Bandu Ndungidi et Nefertiti Ngudianza, qui ont obtenu chacun dix (10) voix lors de l’élection du gouverneur de la province du Kongo central ce vendredi 6 mai à l’Assemblée provinciale. Ils seront départagés dans trois jours, lors d’un deuxième tour de vote, comme le prévoit le règlement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Guy Bandu, membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est le candidat de l’Union sacrée pour la nation, tandis que Nefertiti Ngundianza, candidate indépendante est actuellement sénatrice.
Ce vendredi, vingt-deux (22) candidats étaient en Llice, le gagnant succédera à Atou Matubuana, démis de ses fonctions en décembre 2020.
Les résultats du vote enregistrés se présentent comme suit :
Guy Bandu Ndungidi 10 voix
Nefertiti Ngudianza 10 voix
Lelo Nzazi Rolly 5 voix
Dimelo Antoine 3 voix
Mbadu Crispin 3 voix
Muaka Muaka Roger 3 voix
Muller Luthelo Nyudi Oscar 3 voix
Luemba Makoso Justin 2 voix
Thomas Kiakokua 1 voix
Papy Mantezolo 1 voix
Eugène Diomi Ndongala 0 voix
Ne Muanda Nsemi 0 voix