Noel 2021 Kinshasa

Kinshasa, la capitale congolaise a, comme d’habitude, fêté la Noël samedi 25 décembre. Mais cette année, les enfants de la capitale n’ont pu célébrer la Nativité avec faste par rapport aux années précédentes. Et, par manque de moyens, les festivités de Noël sont passées pour la majorité de la population comme un jour ordinaire. La seule différence est que pour ce 25 décembre à Kinshasa, la musique s’est jouée à tue-tête dans les maisons, avenues et quartiers sans lier l’utile à l’agréable.

Que signifie Noël à Kinshasa ?

A Kin « la belle », la fête de Noël a une particularité : habiller les enfants très chic, leur procurer un repas décent accompagné de boissons sucrées. En associant des ballons d’air de toutes dimensions, formes et couleurs, des pétards de toute sorte faire le maximum de bruit, des bonnets rouge et blanc, symbole du costume du Père Noël, etc. Mais il y a peu d’enfants qui sont habillés selon leur volonté et celle des parents.

Noël, une fête universelle

A travers le monde, Noël est la fête de la naissance du Christ, célébrée le 25 décembre de chaque année. Les festivités organisées à cette occasion sont la célébration Eucharistique chez les catholiques afin de glorifier l’Éternel Dieu. Étant une fête célébrée par les chrétiens, on trouve dans toutes les paroisses de l’Église catholique romaine, une crèche érigée à côté de l’autel symbolisant la naissance de l’enfant Jésus Christ. On chante Noël, cantique célébrant la Nativité.

Kinshasa, ornements trompeurs

Dans certaines places de la ville, on a érigé l’arbre de Noël. Ces sapins ou épicéas qui ornent et illuminent certains endroits de la capitale, notamment la Gare Centrale, la place des Évolués, devant certains Alimentations et autres grands magasins ainsi que des endroits historiques, sont élevés à plus de 10 m pour les uns et de 5 m pour les autres. On voit aussi le statut de Père Noël, personnage légendaire chargé de distribuer des cadeaux aux enfants pendant la nuit de Noël, placé devant certains magasins pour attirer l’attention des enfants dont les uns ont peur et les autres préfèrent s’approcher pour apprécier.

Place de la gare centrale, Kinshasa

On a vu de parents conduisant leurs enfants dans certains endroits ornés de sapins géants pour prendre des images. La Gare centrale est l’endroit le plus fréquenté.

Lire :  L’opération "coup de poing" frappera Kitambo Magasin ce vendredi

La ville vibre dans le vacarme

C’est à partir de 18 heures que la ville a commencé à vibrer sous les bruits assourdissants de musiques et de pétards. Tout le monde voulait mettre en exergue ses explosifs et jouer à sa manière sa musique. Et, Kinshasa était devenue une pétaudière. 

La jouissance était au rendez-vous, certains parents qui tenaient à encadrer leurs enfants les ont accompagnés dans de restaurants au centre-ville, pour ceux qui manipulent des sous, et de terrasses à la cité pour les gagnent moyens.

Mais la catégorie la plus démunie n’a pas bougé de leurs domiciles. Les enfants se sont limités à écouter des tonnes de décibels de musique que haut-parleurs des appareils des voisins distillaient dans la nature. Ajouter à cela, le bruit haha de pétards dont les éclats illuminent le ciel. Cette dernière catégorie de population est restée spectatrice de festivités de Noël 2021.

Espérons que le samedi prochain, le 1er janvier 2022, toutes catégories de population Kinoise auront le même privilège afin de fêter aussi dans l’allégresse la « Bonana 2022 ». Lire aussi: Nord-Kivu : Noël sous les balles à Masisi

Gel Boumbe