« Aucun policier Rwandais ne se trouve sur le sol congolais » c’est la précision donnée par le commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli, au cours d’une conférence de presse tenue samedi 18 décembre à Kinshasa.
A l’en croire, aucun n’accord n’a été signé dans ce sens par la PNC, et la Police Nationale Congolaise assure pleinement son rôle.
« Malheureusement sur les réseaux sociaux, beaucoup de commentaires soutiennent que Dieudonné Amuli Bahigwa est allé à Kigali pour signer les accords pour qu’une force vienne en RDC…mais c’est ça la vérité, nullement et nulle part nous avons fait allusion à une force de police Rwandaise en RDC », a-t-il fait savoir.
Le patron de la PNC en RDC précise que la police ne peut pas faire appel à une troupe étrangère pour assurer son rôle.
« Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de nous dérober de cette mission constitutionnelle et aller prendre une force étrangère pour sécuriser la population congolaise. Non ! Ça c’est faux et archifaux », a-t-il martelé.
Il faut rappeler que depuis lundi 13 décembre, le chef de la police en RDC séjournait à Kigali au Rwanda. Certaines bouches non officielles ont circonscrit cette mission d’une signature d’un accord bilatéral entre les deux pays pour l’autorisation de l’entrée des troupes policières rwandaises en RDC pour lutter contre la criminalité. Elle aurait installé sa base dans la ville de Goma.
Azarias Mokonzi/Beni