Bashu, Nord-Kivu

C’est dans une déclaration publiée vendredi 17 décembre 2021 en ville de Goma (Nord-Kivu) que l’Alliance nationale des chefs traditionnels (ANATC) alerte les autorités sur le mouvement suspect et les activités illicites du chef coutumier Kibonge Shima.

D’après cette organisation coutumière, Kibonge Shima entretient des réunions avec des chefs des groupements, auprès desquels il perçoit illicitement de l’argent en se faisant passer pour un proche du chef de l’Etat. Son ingérence dans les conflits coutumiers est aussi déplorée par cette organisation qui estime que ce dernier a pour objectif de déstabiliser davantage le pouvoir coutumier et renforcer l’insécurité au Nord-Kivu.

« Pour violation de la loi sur les statuts des chefs coutumiers et tentative de création d’une association regroupant des inciviques avec objectif de déstabiliser davantage le pouvoir coutumier et renforcer l’insécurité au Nord-Kivu, l’ANATC Nord-Kivu déclare sa majesté Mwami Kibonge Shima persona non grata et demande urgemment aux autorités de l’état de siège de le mettre hors d’état de nuire, par son arrestation immédiate », a écrit cette association.

Notons que la province du Nord-Kivu fait face à des conflits coutumiers qui accentuent l’insécurité dans la région.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Nord-Kivu : Bientôt les travaux d’asphaltage de la route Kasendi-Beni-Butembo