Assaillants de Bukavu

La Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu a effectué le tour de la ville de Bukavu, sur ses artères principales et certaines secondaires, après la panique observée suite à l’attaque des positions des FARDC par des éléments armés la nuit du mardi à ce mercredi. 

Neema Joella Sambo indique que les mesures sont mises en place par les services compétents pour mettre hors d’état de nuire ces inciviques qui ont tenté d’attaquer la ville de Bukavu et qui ont créé des troubles, et semé la panique au sein de la population dans certains quartiers de Bukavu.

Joella Neema Sambo
Joella Neema Sambo, Présidente du Conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu

« On observe des mouvements des forces de sécurité éparpillés dans la ville pour nous sécuriser et procéder à la fouille des véhicules. », fit-elle savoir.

La présidente du conseil provincial de la jeunesse au Sud-Kivu demande à tout jeune, partout où il se trouve de bien observer autour de lui, d’alerter et de coopérer avec les autorités et les forces de sécurité car l’ennemi n’est pas loin de nous.

« Prenons également les mesures nécessaires pour sécuriser nos compatriotes, frères et sœurs. Dans nos maisons, avenues, quartiers, veillons à surveiller et dénoncer tout cas suspect. Chers jeunes, soyons au premier plan pour la sécurité dans la ville.  Chers jeunes, l’heure n’est pas à la peur et à la communication non vérifiée et à l’intox qui désorientent la population. », Insiste Neema Joëlla sambo

Tout en présentant ses condoléances plus particulièrement aux familles touchées, elle encourage l’armée à poursuivre sur cet élan et rassure la collaboration du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu.

Lire :  Sud-Kivu : Les autorités nationales et provinciales appelées à porter assistance aux victimes de la tragédie de Sange

Des assaillants neutralisés et des armes récupérées

De son côté, le Gouverneur Théo Ngwabidje qui appelle la population au calme, a fait un bilan de l’attaque :

« À l’issue de ces affrontements, on a tué 6 assaillants 4 blessés, 36 assaillants capturé on a récupéré 14 armes de guerre. Malheureusement, de notre côté nous avons perdu 3 hommes de l’armée et de la police.

Armes récupérées sur les assaillants de Bukavu

Comme je l’ai dit très tôt matin, nous avons subi cette situation aujourd’hui la situation de la ville de Bukavu est sous contrôle et nous venons de terminer un Conseil de sécurité provincial. Des mesures ont été prises pour traquer les assaillants dans leur retranchement, les enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs matériels et intellectuels de cette situation afin de dégager les responsabilités pour en répondre devant la justice.

Je l’ai dit dans mon communiqué du matin, j’appelle notre population au calme, à la collaboration avec les services de défense et de sécurité, la police, l’armée pour dénoncer ces malfaiteurs, leurs complices et leurs commanditaires, et surtout dans le calme, de vaquer à leurs occupations. Bukavu n’est pas tombé, nous sommes à Bukavu au moment où je vous parle, nous avons connu une situation malheureuse, mais je tiens à rassurer notre peuple et notre population ». Lire aussi: Sud-Kivu : un groupe rebelle armé a attaqué plusieurs positions de l’armée et de la police à Bukavu

Amour Imani Christian