Pelouse Synthétique stade des Martyrs

Dans une correspondance adressée à la FECOFA, la CAF déclare qu’elle a le regret de ne pas retenir le stade des martyrs pour les matches de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA-Qatar 2022.

« En raison de la nécessité d’assurer les meilleures conditions lors des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas à toutes les exigences minimales des stades de la CAF et ne sera donc pas approuvé pour les matches de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 journées 3 & 4 », note la CAF.

En raison de la non-approbation du stade, poursuit la CAF, la décision suivante est prise :

• Interdiction formelle vous est faite d’utiliser le Stade de Martyrs pour les matches de qualification de la coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 journées 3 et 4 ;

• Vous êtes priés d’informer officiellement la CAF d’ici au 22 septembre 2021 délai du stade sélectionné pour le prochain match de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. La date et l’heure précédemment fixées par la CAF sont maintenues. Veuillez noter qu’en cas de non-communication des informations demandées, la CAF fixera le lieu dans le stade de l’adversaire.

Par ailleurs, la CAF note que l´état d’avancement de travaux dudit stade sont encore en phase d’exécution afin d’atteindre le niveau nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité des joueurs, officiels et supporters en principe attendu pour de tels matches.

Lire :  Coupe de la CAF : le TP Mazembe en Afrique du Sud pour recroiser Marumo Gallants

« Nous encourageons néanmoins à poursuivre le programme de rénovation et l’acquisition de tous les équipements du stade conformément aux remarques de la CAF. Une fois les travaux terminés, une nouvelle visite d’inspection de la CAF pourrait être organisée pour évaluer l’état de préparation du stade pour la journée de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 en novembre », conclut-elle.

Cacophonie…

Cependant, rien n’indique que des dispositions ont été prise au niveau du ministère des Sports congolais pour se conformer aux exigences de la CAF. En effet, lors d’une interview sur Mwangaza FM samedi dernier, Eddy Kabelu, conseiller du ministre des Sports déclarait :

« Je voudrais que toutes choses soient claires, les démarches ont été faites par l’Etat congolais et tous ses collaborateurs. Au niveau du gouvernement congolais, on a proposé le Stade des Martyrs et c’est l’unique choix, il n’y a pas de deuxième ou de troisième choix (…) La visite de l’Inspecteur de la CAF était concluante à tous les points. Il était satisfait et étonné des efforts du gouvernement. Dans la lettre de la FECOFA à la CAF, c’est le Stade de Martyrs que nous avons choisi. On ne veut plus demander le stade à un privé. »

Il semble donc qu’on bien parti pour jouer ce match à Madagascar, si le ministère s’entête dans sa décision.

Leave a Reply

Your email address will not be published.