Annuaire statistique 2020

Le Ministre d’État, ministre du Plan, Christian Mwando a lancé officiellement, ce jeudi 09 septembre 2021 à Kinshasa, l’annuaire statistique édition 2020 produit par l’Institut National de la Statistique (INS), qui s’inscrit dans le processus gouvernemental de renforcement du Système National tel que prévu dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS).

Pour le ministre Christian Mwando, cet annuaire statistique marque la ferme volonté du gouvernement de se doter des outils statistiques et de programmation pour le bon fonctionnement des institutions.

« L’annuaire statistique édition 2020 que je lance ce jour, marque ainsi la ferme volonté du gouvernement de se doter des outils statistiques et de programmation adéquate. Cette cérémonie est aussi l’occasion de rappeler la cohérence entre la production régulière des statistiques fiables et l’engagement du président de la République, Félix Tshisekedi, de rationaliser davantage le système de gestion de la République. La vision du Chef de l’Etat traduit dans le PNSD et dans le programme d’action du gouvernement Sama Lukonde, trouve dans l’annuaire statistique 2020 un instrument tout indiquer pour la planification, le suivi et l’évaluation des actions rentables », a dit Christian Mwando.

Cap vers le recensement de la population

Le ministre d’Etat a laissé entendre que l’annuaire statistique édition 2020 est un pas vers le deuxième recensement général de la population.

« C’est par ailleurs dans la même optique que le gouvernement s’est résolument engagé à relancer et accélérer, dès cette année 2021, les travaux du deuxième recensement général de la population et l’habitat. Ce recensement permettra de disposer des données fiables sur la démographie, l’habitat et les paramètres socio-économiques dont le pays manque depuis 1984“, a-t-il laissé entendre.

Lire :  Urgent: 2 morts et 116 maisons détruites à Moba, frappée par une tempête meurtrière

Par ailleurs, Serge Bokuma, Directeur général de l’Institut National de la Statistique, explique la particularité de l’annuaire statistique 2020.

« Nous sommes très heureux de présenter ce document important. L’annuaire statistique comporte 3 chapitres ; la présentation générale de la RDC, les statistiques démographiques et sociales ainsi que les statistiques économiques et financières. Contrairement aux annuaires précédents, il y a beaucoup des services qui ont fourni les informations cette année. Il y a plus de contenu. Cet annuaire est une bonne partie des réponses aux données statistiques du pays », explique le DG Serge Bokuma.

Organiser le recensement afin d’actualiser les données démographiques

Le DG de l’INS a insisté également sur la nécessité d’organiser le recensement afin d’actualiser les données démographiques des annuaires statistiques.

« Mais il y a certaines données qui doivent être mises à jour. Par exemple, les données démographiques du pays datent du recensement de 1984. Ce que nous avons dans l’annuaire sont des projections. Nous allons des projections en projections, c’en est de trop. Nous devons repartir sur un nouveau recensement pour actualiser toutes ces données. Le gouvernement fait déjà de la question du recensement une priorité majeure », a-t-il renchéri.

En outre, il a aussi étalé les difficultés dont l’INS fait face pour réaliser l’annuaire statistique.

« On attend du gouvernement de nous accompagner pour la production statistique en mettant les moyens. Pour l’instant, nous ne travaillons qu’avec les partenaires. Nous devrions être pris en charge par le gouvernement. En 2015, nous avons été financés par le PNUD. Aujourd’hui, c’est la BAD qui nous a financé. En 2021, on ne sait pas comment financer notre production », a-t-il ajouté.

Lire :  RDC : diète programmée pour les membres du gouvernement Sama Lukonde

Rappelons que cette publication intervient après la parution consécutive des Annuaires Statistiques de la RDC, 2014, 2015, 2017 réalisées avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale.

Comme pour les précédentes éditions, l’Annuaire statistique 2020 regroupe, en un seul volume, les statistiques démographiques, politiques, économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, pour la période allant de 2015 à 2019. Il constitue un vade-mecum à l’usage des décideurs, des chercheurs et toutes autres catégories d’utilisateurs pour des fins diverses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.