Morts à Kayna, Nord-Kivu

Près de 45 décès communautaires ont été documentés en l’espace d’un mois à Kayina, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

D’après Clovis Osmark Vunyapuru, fonctionnaire délégué affecté dans cette localité, cette situation est due à la grève déclenchée par les infirmiers dans cette agglomération.

« Les cas de décès communautaires s’enregistrent du jour au lendemain à Kayna. A partir du 15 Juillet dernier, nous venons de documenter au moins 45 cas. Les victimes meurent les unes au centre de santé, à l’hôpital, et les autres dans leurs maisons respectives. La situation serait consécutive, au mouvement de grève des infirmiers déclenchée il y a quelques semaines en zone de santé de Kayina » a-t-il fait savoir.

À la suite de cette situation cette autorité demande aux infirmiers de suspendre leur grève pour sauver des vies humaines qui sont décimées à cause de leur décision. Lire aussi: Butembo : grève sèche des infirmiers et personnel administratif

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Maniema : La société civile condamne l’évasion de deux présumés meurtriers de Me Dido Kakisingi de la prison centrale de Kindu