Sama Lukonde à Bunia

Le Premier ministre et chef du gouvernement congolais Jean Michel Sama Lukonde a foulé le sol Iturien tard dans la soirée du samedi 21 août, aux environs de 19 heures locales.

Il a été accueilli au pied de l’avion à l’aéroport national de Murongo par le ministre national de la Défense Gilbert Kabanda, le ministre national des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, certains députés nationaux élus de la province de l’Ituri arrivés dans une équipe d’avance la journée vendredi 20 août, aux côtés du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

Réunion de sécurité à Bunia
Réunion de sécurité à Bunia, présidée par le 1er ministre

Aussitôt arrivé à Bunia, le chef de l’exécutif national entouré d’une forte équipe gouvernementale a laissé entendre que sa première visite en Ituri s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, mais aussi venir compatir avec la population de l’est de la République longtemps meurtrie par l’activisme de plusieurs groupes armés.

L’occasion faisant le larron pour lui d’appeler tous les détenteurs illégaux d’armes de se rendre volontairement auprès des forces de sécurité pour contribuer au processus de pacification de cette zone. Le Premier ministre a présidé dans la soirée une réunion de sécurité à Bunia.

Signalons qu’après l’étape de la province de l’Ituri s’en suivra celle de la province du Nord-Kivu dans une visite analogue. Lire aussi: Sama Lukonde attendu à Bunia ce samedi

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Réforme constitutionnelle en RDC : le Sénat ouvert au débat