Bombé, drogue

« Bombé », c’est la nouvelle drogue en vogue à Kinshasa. Après “Soupu na tolo”, “Agene” et les autres formes de drogues auxquelles ils recourent et dont ils deviennent vite dépendants, les jeunes délinquants kinois en ont trouvé une nouvelle, fabriquée à base de résidus des tuyaux d’échappement des véhicules.

« Bombé ». Très prisée par les jeunes de la capitale Kinshasa, cette substance toxique ne laisse pas sans conséquences : dormir débout, pleurer ou rire sont pas parmi les effets.

Résidus de catalyseur de tuyau d’échappement, utilisés pour fabriquer le Bombé

« On fait un mélange des poussières venant du tuyau d’échappement et d’autres produits », témoigne un jeune consommateur de « Bombé ».

« Une fois qu’ils en consomment, les jeunes deviennent comme des « zombies ». Ils plongent dans un état d’inconscience. La démarche change, ils dorment debout, se grattent.  Leurs visagent qui se transforment, tantôt ils pleurent tantôt ils rient », selon le professeur Ndelo Di Panzu, toxicologue.

« La personne adopte un comportement bizarre, il n’a plus conscience de la propreté donc, il devient tout sale », poursuit-il. « Il n’a plus envie de manger, il dort pratiquement toute la journée, n’importe où, manger devient même très difficile. C’est de cette façon que bombé se manifeste », ajoute le Pr Ndelo.

Très inquiets de ce phénomène qui risque d’entraîner les jeunes dans la perdition, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu et son collègue de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, affirment réfléchir sur les mesures à prendre.

Infocongo.net/Radiookapi.net

Lire :  Le Gouv’ Gentiny Ngobila annonce le dé-confinement imminent de la Gombe