Faustin Luanga Mukela

Le candidat congolais au poste du Secrétariat exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a raté le coche, malgré un lobbying quasi agressif du gouvernement. Et c’est finalement le Botswanais Elias Magosi qui devient le 7e secrétaire exécutif de la SADC.

Elias Magosi, nouveau Secrétaire exécutif de la SADC

L’annonce a été faite ce mardi au cours du 41e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale, à Lilongwe, au Malawi. Ancien Secrétaire permanent à la présidence de son pays, Elias Magasi est bien connu dans la région, surtout auprès des anglophones, et avait déjà l’adhésion du conseil des ministres de l’organisation.

Il prend ainsi la tête de l’organe d’harmonisation et de pilotage stratégique du processus de la SADC pour les quatre prochaines années. Il connaît la maison pour y avoir travaillé comme directeur des ressources humaines. En dépit d’un CV impressionnant et d’une campagne pour le moins agressive, Faustin Lwanga paie sans doute son faible ancrage dans la région, la SADC ne comptant que cinq pays francophones.

Par ailleurs, le président Botswanais Mokgweetsi Masisi cède la présidence de l’Organe politique à Cyril Ramaphosa (RSA). Notons que le président congolais Félix Tshisekedi a lui été élu Vice-président de la SADC et devrait en prendre la présidence en 2022.

La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficient, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables, de sorte que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale. Lire aussi: Faustin Luanga nommé Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat

Lire :  Denis Kadima désigné Vice-président de la Conférence générale annuelle de ECF-SADC