Eteni Longondo

Les services de réanimation des Cliniques universitaires de Kinshasa et de la Clinique Ngaliema, deux des principaux centres de traitement contre le covid-19, sont saturés ou en voie de l’être dans les jours qui viennent, ont indiqué jeudi des sources médicales à Kinshasa.

Déjà, les Cliniques universitaires n’acceptent plus des malades atteints de covid-19 faute de lits disponibles en réanimation. Hier mercredi, un des responsables de la riposte anti-Covid-19 le Professeur Jean-Marie Kayembe, a alerté sur une radio locale sur une troisième vague de l’épidémie, alimentée principalement par l’arrivée dans l’espace national des variants indien, brésilien, britannique et sud-africain, tous considérés comme plus dévastateurs en termes de contamination et de létalité.

Profitant d’une nette embellie ces derniers mois, caractérisée par une baisse du taux de contamination, la population kinoise, pourtant encore sous un couvre-feu aléatoire, s’était allée à une négligence coupable des gestes-barrière, comme le lavage des mains, l’usage des thermo-flash, le port du masque, ou encore l’observance de la distanciation sociale dans les transports et les lieux publics.

Des pratiques encouragées quelque peu par les autorités qui semblaient avoir baissé la garde en matière de sensibilisation et de prévention, allant jusqu’à donner le mauvais exemple, en s’exhibant dans des manifestations publiques sans précaution aucune. Lire aussi: Covid-19 : la Rdc en plein dans la 3ème vague

Lire :  Le professeur Muyembe préconise l'utilisation de la Chloroquine contre le Covid-19 en RDC