Tremblement de terre à Goma, immeuble écroulé

Au moins 7 personnes ont été blessées après l’écroulement d’un immeuble à trois niveaux ce mardi 25 mai 2021 au quartier Katindo dans la commune de Goma, Après un tremblement de terre. Depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo, survenue le samedi 22 mai aux environs de 19h, des tremblements de terre se succèdent à Goma environ toutes les 10 à 15 minutes  

Les dégâts matériels sont énormes, selon nos sources, qui parlent de plusieurs blessés déjà évacués vers l’hôpital provincial pour des soins d’urgence. Les enquêtes se poursuivent pour savoir le nombre exact des victimes.

Entre inconscience et désespoir

Entre temps, peut être par inconscience d’autres habitants de la périphérie de Goma se mettre déjà à reconstruire par-dessus la lave encore chaude malgré les appels à la prudence des autorités provinciales et du corps scientifique. En effet, cette lave qui est encore chaude dégage des gaz toxiques et plusieurs morts ont déjà été enregistrés depuis dimanche soir à Goma, où plusieurs habitants avaient tenté d’emprunter la route reliant la ville à Rutshuru, détruite par la lave au niveau de kilimanioka.

A Goma, certains reconstruisent déjà, malgré le danger

Pénurie d’eau et d’électricité dans certains quartiers

Ce mardi matin à Goma il n’y a aucun engouement vers les marchés. Les boutiques, magasins et autres entreprises sont encore fermés, chacun est chez soi en train de suivre de près ce qui peut surgir à la suite de ces tremblements de terre qui laissent apparaître des fissures sur certaines routes.

Les sinistrés en revanche sont dans des maisons d’accueil, mais l’enregistrement n’a débuté que hier lundi 24 mai, pour savoir le nombre total des victimes de l’éruption volcanique. Goma s’est réveillée avec une pénurie d’eau potable. Dans certains coins de la ville il n’y a pas d’électricité pour ceux qui utilisent le cash power, car la ligne centrale de Matebe a été endommagée par l’éruption.

Remise en état provisoire de la route Goma-Kibumba

Le gouvernement de son côté se hâte de rendre praticable une partie de la route Goma-Kibumba, en dégageant une largeur de 10 mètres qui sera revêtue de scories rouges au dessus de la partie couverte par la lave pour faciliter le passage sur ce tronçon routier d’intérêt économique.

Lire :  Premier accident au saut-de-mouton de Socimat

Amour Imani Christian