Paul Kagame

Dans un entretien avec des journalistes de France 24 et RFI, Paul Kagame, président du Rwanda, en séjour à Paris (France) dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines, a renié les crimes ignobles commis à l’est de la RDC (millions de morts).

Pour Kagame, il n’y a jamais eu de crimes au Congo et le Rapport Mapping des Nations-Unies a été contesté sur place au Congo et dans les pays voisins car il a été très politisé. Quant au Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, le dictateur rwandais le traite d’outil des forces qu’on n’aperçoit pas, « il reçoit le Prix Nobel et on lui dit quoi dire ».

Plus loin dans cette interview, le dictateur prétend qu’il n’y a pas de troupes rwandaises en RDC, et que « Non si nous y étions, nous ne serions pas en échec, ça je puis vous assurer que l’on n’échouerait pas à régler le problème » ! Au passage, le président rwandais interpelle la communauté internationale qui a créé le problème à l’est de la RDC et les Nations-Unies et leurs forces qui sont au Congo depuis 24 ans sans apporter la moindre solution.

Ci-après, l’extrait de l’interview

Question : Le mois dernier Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix était à paris, il a demandé à la France d’aider à ce que justice soit faite contre les responsables des crimes commis à l’est de la RDC. Certains sont le fait de soldats de la région, de pays voisins, selon les experts des Nations-Unies. Seriez-vous d’accord pour que des officiers rwandais soient poursuivis pour des crimes commis en RDC suite au génocide ?

Comme vous le savez peut-être le rapport du projet mapping a été extrêmement controversée et en réalité il est hautement contesté par les gens que ce soit en RDC ou dans les pays voisins il a été très politiser Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces que l’on n’aperçoit pas et il reçoit le prix Nobel et donc on lui dit quoi dire. J’ajouterai qu’il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent, qui disent tout à fait le contraire.

Lire :  Kinshasa : les victimes de l’accident de Matadi Kibala seront inhumées ce vendredi

Q : le contraire ? qu’il n’y a pas eu crime dans la région ?

Mais il n’y a pas eu de crime

Q : A l’est de la RDC ?

Non absolument pas que ce soit par les personnes soient évoquées ou les pays cités c’est si vous voulez la théorie du double génocide qui est à l’œuvre ici

Q : Dans l’est de la RDC la situation sécuritaire demeure très mauvaise d’aucuns disent qu’elle continue à se détériorer. Le gouvernement congolais a décrété un état de siège dans 2 zones l’Ituri et le Nord-Kivu, pour 30 jours, peut être plus. Est-ce une bonne mesure, la soutenez-vous ?

L’état d’urgence à mes yeux c’est un peu comme si on disait il y a un énorme problème ici, prenons des mesures qui vont nous donner une bonne base pour traiter les bonnes choses. C’est pourquoi je dis que c’est une chose que de mettre en place état d’urgence. Pour ma part, je le ferai mais je suivrai cela aussi par des actions bien réfléchies et planifiées pour traiter les choses de façon concrète et de ne pas repasser sur les choses et d’avoir les mêmes problèmes au bout de 5 ans, ou avoir un problème beaucoup plus grand.

Mais, il y a aussi les forces des Nations-Unies et les Nations-Unies qui sont venues de l’extérieur et qui sont là depuis 24 ans, mais il y a toujours ces responsabilités du monde qui sont passées sous silence et personne ne le dit. Mais qu’avez-vous fait là-bas pendant 24 ans ? Vous êtes allés pour régler un problème, mais que s’est-il passé ?

Lire :  Retrait de la MONUSCO : Sama Lukonde et le Gouv Théo Ngwabidje pas vraiment d’accord

Q : c’est un échec ?

Je pense que c’est un énorme échec. C’est peu dire.

Q : Alors à propos d’en faire plus les relations entre votre pays et la RDC semble s’être à même le raid depuis l’élection du président qui s’est crédit pour vous êtes d’accord pour renforcer la sécurité entre les 2 pays pour lutter contre les rebelles ou en êtes-vous de ces discussions envisagez-vous des opérations militaires conjointes ?

Eh bien les discussions sont en cours mais la chose la plus importante ici c’est que au moins il y a cette ambiance qui nous permet de dialoguer et qui faisait défaut auparavant et bien sûr les gens qui travaillent ensemble trouver une solution.

Q : mais des opérations militaires conjointes sont envisageables ?

Oui je pense que ce n’est pas à exclure mais ça dépend toujours de la situation au moment dit il faut que les 2 parties discutent pour voir si ça peut marcher quels sont les coûts d’une part les bénéfices de l’autre et c’est une décision peut être prise et il faut que les gens soient souples.

Q : Parce que selon les experts des nations unies des militaires rwandais seraient déjà en train d’intervenir en RDC ?

Oui, mais moi je souhaite qu’ils aillent encore plus loin en se posant la question, les nations unies donc, pourquoi le Rwanda devrait-il se rendre en RDC alors que ce sont eux les responsables de la situation.

Q : Cela signifie-t-il que vous reconnaissez qu’il y a des troupes rwandaises en RDC ?

 Non, non je ne reconnais pas ça du tout c’est peut-être un échec …en RDC,  

Lire :  Flambée de Covid au Nord-Kivu : les personnes opposées au port des masques momentanément isolées à Goma

Q : Leur échec ?

Un échec total

Q : Il y a-t-il des troupes rwandaises en RDC en ce moment ?

Non. Si nous y étions, nous ne serions pas en échec, ça je puis vous assurer que l’on n’échouerait pas à régler le problème.