Félix Tshuisekedi et Kristalina Ivanova Gueorguieva

Lors de l’audience que le président Félix Tshisekedi a accordée à la directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI) Kristalina Ivanova Gueorguieva, les discussions ont tourné notamment autour de l’appui à apporter au développement de l’économie, à l’éducation et aux infrastructures. Il était également question de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et la nécessité d’améliorer la mobilisation des recettes publiques de la RDC.

En effet, la directrice générale du FMI, a rencontré ce lundi 17 mai à Paris, Félix Tshisekedi, président de la RDC, et président en exercice de l’Union africaine, en marge du sommet international sur le financement des économies africaines.

Le FMI est satisfait des progrès réalisés par Kinshasa, malgré les effets de la pandémie du covid-19. « La RDC veut atteindre ses objectifs et nous apprécions ces efforts », a déclaré Kristalina Ivanova Gueorguieva.  Cependant, la DG de l’institution financière internationale a insisté sur les reformes à apporter dans la mobilisation des recettes publiques, les réformes et la bonne gouvernance dans ce secteur.

Pour rappel, les recettes mobilisées pendant toute l’année 2020 étaient évaluées à 7.019,9 milliards de CDF (3,790 milliards USD au taux du Collectif budgétaire de 1852 FC le dollar américain) contre des prévisions du PTR (Plan de trésorerie) de 7.385,8 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 95%. Quant aux dépenses annuelles durant l’année 2020, elles ont été exécutées à hauteur de 8.011,7 milliards de CDF (4,325 milliards USD) contre une prévision de PTR de 7.930,3 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 101%.

Lire :  Un envoyé spécial d'Ali Bongo à Kinshasa

Notons par ailleurs que le 11 mai, le Premier ministre Sama Lukonde avait reçu en séance de travail les responsables des régies financières ainsi que les ministres sectoriels des Finances et du Budget, dans le but de permettre au gouvernement d’améliorer la mobilisation des recettes publiques.

Actuellement, une mission du FMI est présente en RDC et travaille avec les autorités congolaises sur cette question. Lire aussi: Le président Rwandais Paul Kagame promet son soutien à l’état de siège en RDC