Néron Mbungu

Déchu ce samedi par une motion de censure votée contre lui par l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, Vice-Gouverneur de la ville du même nom, rejoint la longue cohorte des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs déchus de leurs fonctions, certains avec des arrêts de la Cour constitutionnelle en sus, mais qui sont toujours en activité, maintenus, ou réhabilités à leurs postes  par la volonté expresse des instances nationales, parmi lesquelles, le Président de la République lui-même, et son bras armé au Gouvernement, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde.

Néron Mbungu, élu du Mont Amba

Pour se faire des alliés à la tête des provinces du pays, où le régime en place ne contrôlait qu’une seule province, le Président Félix Tshisekedi et les hauts cadres de son parti l’Udps, avaient mis en place, sous-prétexte de stabilité dans les provinces, une politique de maintien en fonction systématique des exécutifs en conflit avec leurs Assemblées provinciales respectives.  

La jurisprudence Atou Matubuana

Cette stratégie avait été expérimentée pour la première fois au Kongo central, où un Gouverneur, Atou Matubuana Nkuluki, régulièrement déchu, et ensuite sous le coup d’un arrêt exécutoire de la Cour constitutionnelle, continue son mandat au vu et au su des autorités nationales, avec l’encouragement public du Chef de l’Etat et de son parti, qui en a fait d’ailleurs son interfédéral dans cette province.

Depuis, la méthode a été dupliquée à travers tout le pays, au point de devenir une sorte de barre-poteau infaillible, pour tous les Gouverneurs indélicats victimes des motions. Aujourd’hui, tous les Gouverneurs qui se sentent menacés par une défenestration, se déclarent de l’Union sacrée, et voient aussitôt tous les députés provinciaux qui leur veulent du mal, rentrer dans les rangs.

Lire :  Les présidents des groupes parlementaires Fcc s’opposent au groupe de 12 chez Ilunkamba

Il y a quelques jours, le flamboyant Gouverneur du Kasai oriental, Jean Maweja Muteba, emporté par une vicieuse motion venue des rangs de son propre parti l’Udps, a refusé de se démettre, en invoquant la jurisprudence Atou Matubuana, avant même de songer à saisir la Cour constitutionnelle.

Alors, que va faire le Vice-Gouverneur Néron Mbungu ? Lui, au contraire des autres, n’a pas fait allégeance à l’Union sacrée. Son titulaire Gentiny Ngobila Mbaka qu’il a dénoncé, est par contre, en affaires avec la haute hiérarchie du pays, dans la nébuleuse affaire du marché central, dans laquelle trempe aussi la hiérarchie de l’Assemblée provinciale qui l’a condamné à la guillotine. Difficile dans un tel environnement, d’invoquer la jurisprudence Atou Matubuana, et espérer s’en sortir.