Eteni Longodo

Alors que le Gouvernement Ilunkamba est réputé démissionnaire, le Ministre de la Santé Eteni Longondo continue à faire parler de lui, et pas de la meilleure manière. En effet, cette fois c’est carrément contre un arrêt de Justice qu’il a décidé de refuser de se soumettre, comme le lui reproche le Procureur général Octave Tela Ziele.

L’opinion qui attend toujours de savoir comment la justice ne l’a pas encore rattrapé pour le dossier plus qu’opaque de la gestion des fonds Covid-19, est ahurie de constater que le ministre Longondo s’est lancé dans une autre cabale, en couvrant le Secrétaire Général a.i Yuma Ramazani Sylvain, avec qui il s’est acoquiné dans un réseau maffieux, et ne veux pas que l’ancien SG Lokadi soit réhabilité à son poste.

En effet, malgré la correspondance qui lui a été adressée le 08 avril 2021, par le Procureur général Octave Tela Ziele, le ministre Eteni Longonda continue à faire la sourde oreille.

Le Procureur lui rappelle pourtant dans cette correspondance que « par son arrêt RA 1391 rendu le 24 avril 2019 la cour suprême de justice section administrative avait annulé votre décision contenu dans la lettre numéro 1250 / Cab/ Min/  SP 1513DCASAA2013  du  22/9/2019. Cet arrêt a été signé le 20/10/2020 (…) vous a également été signifié le 11/10/2020.

Le procureur précise et attire l’attention du ministre en disant: “le greffier en chef du conseil d’Etat m’a transmis le rapport faisant état de la résistance à votre niveau quant à l’exécution dudit arrêt. Il sied de vous rappeler qu’au terme de l’article 250 de la loi organique numéro 15027 du 15/10/2019 portant organisation de compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif, les arrêts du Conseil d’État sont exécutoires de plein droit. Les ministres et les autorités administratives en ce qui les concerne sont tenus de pourvoir à leur exécution.”

Lire :  RDC: la covid-19 fête son 1er anniversaire sur fond de vaccination

En s’entêtant à passer outre ce rappel à l’ordre du Procureur Général, le Ministre s’expose à des conséquences graves, d’autant plus que le Secrétaire général Lokadi de son côté est prêt à exposer au grand jour les cadavres qu’il cache dans les placards, qui risquent de commencer à sortir comme des zombies…