Tanganyika : offensives FARDC contre les ADF dans le territoire de Kongolo

Les Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé des offensives contre les rebelles ADF, dont la présence est signalée depuis quelques jours dans le territoire de Kongolo, dans la province de Tanganyika.

L’annonce a été faite ce mercredi 03 mars à la presse par l’armée via le commandant du 22ème groupement naval dans le Tanganyika, le général Jean-Marie Ruvunangiza, qui précise que ces opérations donneront un résultat positif « les opérations sont en train d’être menées depuis le jour où cette nouvelle est tombée. Ces opérations vont dans le positif », a-t-il fait savoir à la presse.

Il faut rappeler que la présence de ces rebelles a été connue du public après l’arrestation de l’un d’eux qui avait renseigné qu’une centaine était installée dans le territoire de Kongolo, où ils mènent déjà des exactions contre les civils. Pour le moment, d’après nos sources, deux personnes ont déjà été tuées par ces rebelles et plusieurs blessées dans la chefferie de Bayazi.

Cette situation inquiète au plus haut niveau les autorités provinciales qui plaident pour l’intervention urgente du gouvernement central enfin de mettre fin à la barbarie de ces assaillants.

Il faut signaler que ces rebelles sont auteurs de plusieurs crimes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cependant en dépit de cette situation, l’armée reste déterminée à les anéantir. Lire aussi: RDC: 122 groupes armés répertoriés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Les Banyamulenge déculpabilisent les groupes armés Tutsi Gumino et Twinrwaneho

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.