Labo INRB

L’Institut national de recherches Biomédicales (INRB) a ouvert samedi 6 février un guichet voyageur pour détecter les cas de Covid-19 à Butembo (Nord-Kivu). Les prélèvements se feront au Centre de transfusion sanguine dans les enceintes du bureau de l’antenne locale de la division provincial de la santé.

L’INRB fixe le prix du test à 40 USD, précise le chef intérimaire de la Division provinciale de la santé (DPS) de Butembo, Guy Makelele, qui invite les bénéficiaires à respecter les heures de travail de ce guichet en vue de permettre à l’équipe y affectée de leur rendre un bon service.

« Le guichet Covid-19 voyage, est opérationnel à partir de ce samedi 6 février à Butembo. Alors concrètement ici comment ça va se passer ? Il y a d’abord les jours de prélèvement : les prélèvements se font le lundi, mercredi et samedi. Il faut venir faire le prélèvement 3 jours avant le voyage, et il faut amener votre titre de voyage, je dirais, votre booking ou la réservation de votre vol ; il faudrait amener votre carte d’identité ou votre passeport, et bien sûr venir avec le bordereau de versement prouvant que les 40 dollars ont été versés dans le compte de la TMB, compte INRB », a détaillé Guy Makelele.

Selon lui, le centre de prélèvement ne doit plus demander l’argent au voyageur. Ce dernier présentera uniquement son bordereau de paiement au centre Covid.

Guy Makelele ajoute que les prélèvements se déroulent de 8h00 à 13h00. Et une fois qu’on a fait le prélèvement, vous devez attendre le rendu des résultats, c’est dans les 48 à 72 heures.

Lire :  Goma : le seul cimetière qui recevait encore les morts a été fermé

« Tout ce qu’on demande c’est que ces personnes respectent quand même les horaires parce que pour mieux vous servir, il faut respecter ces horaires-là », a-t-il insisté. Lire aussi: La progression de la deuxième vague de la Covid-19 préoccupe le gouvernement

Infocongo.net/radio okapi.net