Florent Ibenge et deux joueurs des Léopards A'

Les sélectionneurs des seize équipes à la finale du CHAN Cameroun 2020 éprouvent des difficultés pour mieux préparer leurs sélections respectives, et à aligner les joueurs sur le terrain, à la suite de la sortie tardive des résultats des prélèvements des tests de la Covid-19.

Le technicien de l’équipe A’ de la RD Congo, Florent Ibenge Ikwange, l’a fait savoir au cours de la conférence de presse d’avant match Libye – RDC de mercredi 20 janvier 2021 au stade Japoma de Douala.

« Il faut faire confiance à son groupe. Comme là aujourd’hui nous manquons cinq joueurs bien que nous ne sommes pas les seuls, car nous sommes tous logés à la même enseigne. Nous avons fait les tests le mardi mais à l’entrainement de ce mercredi matin, on ne sait pas quels joueurs nous allons aligner parce que nous n’avons pas encore les résultats », a-t-il indiqué.

Du moins Florent Ibenge pense que pour ne pas être pris au dépourvus il faut s’adapter et mettre sur terrain des différents scenarios dans l’attente des résultats de tests de Covid-19.

« Un exemple concret, on joue jeudi à 17h00 mais on ne sait pas qui sera atteint ou pas de la maladie. Car les résultats peuvent être révélés le jour du match, à midi, 13h00 même à 14h00. D’où il faut rester toujours calme et lucide. En plus compter sur son groupe et continuer à donner le savoir-faire aux autres ».

Testés positifs au Covid-19, Florent Ibenge et neuf joueurs en quarantaine 

Les Léopards de la RD Congo ont évolué sans le sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge Ikwange, et deux membres de son staff technique, le Kinésithérapeute Ifaso Fréderic et le Team Media Officer Jerry Kalemo, ainsi que neuf joueurs, déclarés positifs à la Covdi-19, nous indique la FÉCOFA à travers son site officiel.

Lire :  Cédant à la pression des joueurs, la FECOFA opte finalement pour le Stade TP Mazembe pour le match RDC vs Mauritanie

Les trois membres du staff technique ont été mis en quarantaine le mercredi soir à l’hôtel. Tandis que les cinq joueurs du premier groupe, Issama Mpeko, Philippe Kinzumba, Mercey Ngimbi, Atibu Tadjabu et Kikasa Merveille ainsi que les quatre nouveaux joueurs contactés par la Covid-19 avaient refait des tests à la suite du doute des prélèvements de mardi. Mais à quelques heures du match, leurs positivités ont été confirmés et sont également mis en quarantaine. Seul le préparateur athlétique Léon Makanzu a été déclaré négatif

Gel Boumbe