Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président national de l’Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo ( UNAFEC ), a donné l’alerte sur la présence de jeunes gens drogués qui vont déclarer l’indépendance du Katanga vendredi 15 janvier, à Lubumbashi.
« Je tire la sonnette d’alarme comme fils du Katanga. Aujourd’hui, je dénonce les manœuvres tendant à faire tuer gratuitement nos enfants, nos mamans. Il s’est installé ici comme à Makobola tout simplement pour satisfaire leur soif de pouvoir. La ville de Lubumbashi est encerclée par des jeunes drogués qui cherchent à proclamer l’indépendance du Katanga ce 15 janvier 2021 » a dit, ce jeudi 14 janvier à la presse, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
« Nous, à l’époque avec nos collègues, nous avions lutté pour l’autonomie du Katanga, pour le fédéralisme au pays. Nous avons été stoppés net par ceux qui se réclament Katangais aujourd’hui, après l’avoir appauvri ».

Cette situation alarmante a conduit le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma a annuler la tenue de deux marches parallèles prévues ce vendredi 15 janvier dans la ville, l’une par une structure des jeunes Katangais et l’autre par une branche de la fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), fédération de Lubumbashi.
Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où s’est installé depuis le mois de décembre 2020, l’anvcien président congolais, Joseph Kabila, est depuis plusieurs mois en proie à l’insécurité, et est souvent investi par les milices Bakata Katanga, un groupe armé séparatiste.