« Les Nyota », deux congolaises, remportent le Prix RFI Talents du rire 2020

Le « Prix RFI Talents du Rire 2020 » a été remporté par « Les Nyota » (les étoiles, en swahili), deux congolaises de la République Démocratique du Congo, pour sa sixième édition.

Le Prix RFI talents du Rire est une initiative de l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de RFI, connu pour ses piques qui parlent d’une République imaginaire du Gondwana, faisant souvent allusion au paysage politique des pays africains.

Organisé en collaboration avec Gondwana City Productions, le « Prix RFI Talents du Rire » a déjà révélé de nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes.

Le duo congolais « Les Nyota » qui remporte cette édition est composé de Jovita Songwa et Princesse Watuwila, deux jeunes femmes qui évoluent au sein d’un collectif d’humoristes de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Ce Prix sera remis exceptionnellement au mois de février 2021, à Abidjan dans le cadre du festival « Abidjan Capitale du rire», qui est organisé généralement au mois de décembre, mais se tiendra du 12 au 14 février 2021 à l’Institut français et au Palais de la Culture, en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Leurs sketchs des Nyota mêlent humour et poésie.

Dans ses précédentes éditions,  le « Prix RFI Talents du rire » a été par raflé respectivement par Basseek Fils Miséricorde (Cameroun, 2015), Moussa Petit Sergent (Burkina Faso, 2016), Ronsia (RDC, 2017), Les zinzins de l’art (Côte d’Ivoire, 2018) et Michaël Sengazi (Burundi-Rwanda, 2019).

Les « Nyota » bénéficieront d’un accompagnement de RFI dans leurs différents spectacles et productions au cours de l’année 2021.

Lire :  La forêt de Yangambi désormais dotée d’une tour à flux de carbone

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.