Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi

Les réactions des opérateurs politiques au message du président Félix Tshisekedi à la nation à l’issue des consultations sont en général positives, à l’exception de celles des membres du FCC, et c’est de bonne guerre.

Le MLC de Jean-Pierre Bemba s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué de presse signé par le Chairman en personne, pour exprimer sa satisfaction :

« Le MLC a suivi avec attention l’adresse du Président de la République à la nation à l’issue des consultations présidentielles dont la détermination et la fermeté sont appréciées à leur juste valeur.

Le Mouvement de Libération du Congo partage les préoccupations exprimées lors de ces consultations telles que déclinées par le Président de la République, partant de la paix et la sécurité en passant par le renforcement de la démocratie et l’état de droit; la crédibilisation du processus électoral; l’indépendance et la bonne administration de la justice; l’amélioration des finances publiques et du climat des affaires; la planification du développement et construction de nos infrastructures; l’emploi des jeunes; la promotion de l’émergence d’un congolais nouveau jusqu’à la promotion des droits de la femme.

Toutes ces inquiétudes obstruent le développement de notre Pays. Le MLC considère ces préoccupations essentielles comme faisant partie des réformes indispensables et urgentes, prélude d’un Congo Nouveau. Le MLC souscrit à la cohésion nationale prônée par le chef de l’état. Avec Dieu nous vaincrons. »

Satisfaction aussi de Moise Katumbi

Quant à Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République, c’est sur Twitter qu’il a réagi :

 « Le Président de la République vient d’apporter une réponse claire et précise aux attentes du peuple congolais. Je salue son courage et sa lucidité. J’appuie sa volonté de placer la population au cœur de ses préoccupations et de chercher les voies et moyens de répondre à ses besoins. »

Lire :  Diplomatie : le Botswana dénonce le statut d'observateur accordé à Israël à l'Union africaine

De son côté, l’opérateur économique Luc Gérard Nyafé, utilisant le même canal a écrit: « Magnifique discours du Président, un discours de rupture, de changement, il est temps que chacun prenne position une fois pour toute pour un nouveau pays, l’opportunité est là. »

Le ministre d’Etat, en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu, un des premiers à avoir ouvertement montré sa bonne disposition à l’égard du chef de l’Etat a écrit: « Le vivre ensemble. Des perspectives claires et des enjeux nationaux maîtrisés et partagés avec grande aisance par le Président de la République. »

Satisfaction aussi de Jean Claude Vuemba : « Un discours fondateur, prononcé par un Président de la République garant de la nation, qui s’est élevé au niveau des grands, comme De Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac, le Maréchal Mobutu, en se mettant au-devant de la nation congolaise dont il propose la refondation ».

Le FCC attend les actes

En revanche, du côté du FCC, on se montre plutôt sceptique, à l’instar de Steve Mbikayi : « la meilleure façon de vérifier qui a la majorité est d’organiser un vote à l’hémicycle. Chaque député devra se prononcer publiquement. Chaque regroupement aussi. La signature d’une pétition contre ou pour le bureau de l’AN ne signifie pas quitter ou adhérer à une famille politique! », et tout aussi amer, Ferdinand Kambere a lâché sur Twitter : « le discours du président a été fait pour satisfaire son camp, nous l’attendons à l’acte ».

Enfin, l’activiste de l’Asadho, Jean Claude Katende, s’est montré tempéré: « Pas d’annonces extraordinaires de la part du Président. Je suis content qu’il soit resté dans les pouvoirs lui reconnus par la constitution. La nomination d’un informateur est un des pouvoirs lui reconnus. Mais, on n’est pas encore sorti de l’auberge. Le chemin est encore long »