Une maladie semblable au Chikungunya est apparue au Kwango, et la zone de santé de Kenge a déjà enregistré 27 cas. Le chef de division provinciale de la santé du Kwango, Dr Aimé Kayolo, suspecte l’apparition du Chikungunya. C’est une pathologie virale.
Dans une déclaration faite vendredi 27 novembre, le médecin affirme que 27 cas ont déjà été enregistrés et 5 échantillons ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour analyse.
Dr Aimé Kayolo indique que cette maladie se manifeste par des douleurs musculaires avec prédominance au niveau des membres inférieurs empêchant le malade de marcher : « Le malade a la fièvre, il a le manque d’appétit, donc disons, il est vraiment mal. C’est la troisième semaine depuis que la maladie est apparue. Alors, le cumul est de 27 cas (…) Nous avons prélevé cinq échantillons, nous avons envoyé à l’INRB, pour lesquels nous n’avons pas encore des résultats. Nous avons donc dans la zone de santé de Kenge, il y a deux aires qui sont concernées, aire de santé barrière et aire de santé CBCO », a-t-il déclaré.
Le virus du Chikungunya est transmis par le moustique trigre
Signalons que le virus du chikungunya, est transmis à l’homme par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus) ou du moustique Aedes aegypti. Il provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës qui peuvent être persistantes. Les traitements existants sont uniquement symptomatiques. La maladie est endémique principalement en Asie du Sud et en Afrique.
Pour Dr Kayolo, l’assainissement du milieu s’avère important pour se prévenir de cette maladie : « Chikungunya c’est une maladie qui est due à une piqûre de moustique, la prévention c’est l’assainissement du milieu, donc il faut éviter des entassements, éviter de jeter tout n’importe où, éviter des flaques d’eau, ce qu’il faut c’est assainir le milieu, avoir l’endroit propre voilà tout », a-t-il conseillé.
Symptômes
Le Chikungunya est une infection fortement invalidante. Selon l’Institut Pasteur, en langue Makondée, chikungunya signifie « qui marche courbé en avant », et évoque la posture adoptée par les malades en raison d’intenses douleurs articulaires.
L’infection à virus chikungunya entraine en effet, après un délai d’incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement, les hanches ou les épaules.
A cette atteinte articulaire s’associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d’un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite. Des saignements des gencives ou du nez ont en outre été fréquemment décrits, principalement en Asie.