Conflit coutumier à Nyiragongo : Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac exhorte le chef de l’Etat considérer les recommandations de la famille régnante

L’implication du chef de l’Etat est très sollicitée dans la succession du Chef coutumier Jean Bosco Butsitsi. En effet, voici quatre ans que le territoire de Nyiragongo reste dirigé par un intérimaire après la suspension au mois de mars 2016 du chef coutumier Jean Bosco Butsitsi.

Reproché de plusieurs manquements dont l’insubordination et la complaisance dans l’exercice de ses fonctions, la tentative d’utilisations des éléments de la police nationale et des forces armées à ses fins privées et atteinte à la sécurité intérieure.  Il était accusé aussi d’exacerbation des conflits coutumiers dans la chefferie de Bukumu.

C’est la famille régnante qui désigne le vrai Mwami

Face à la persistance de ce conflit coutumier, Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac, l’un de la famille régnante en territoire de Nyiragongo invite le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à mettre en exécution les recommandations de la famille, considérée comme souverain primaire de la coutume « kumu ». Ceci pour une solution définitive à ce conflit qui perdure et qui serait d’ailleurs selon lui à la base de l’insécurité dans une grande partie de la chefferie de Bukumu.

« C’est la famille régnante qui désigne le vrai mwami en fonction de sa position de naissance et qui est ensuite intronisé par les gardiens de coutume. Il n’y a rien qui bloque le processus de résolution de ce conflit, car le chef de l’Etat lui-même s’y implique. Il nous a déjà reçu trois fois et il a déjà écouté chacun « pièce contre pièce ». Cela n’a pas suffi, il a envoyé une commission neutre dirigée par le ministre délégué aux Affaires coutumières. Une commission qui déjà aussi fini avec les enquêtes. Les trois protagonistes nous nous sommes déjà engagés devant le chef de l’Etat, devant la population à respecter les conclusions de la commission. Et là nous attendons seulement les résultats de cette commission » a expliqué Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac ce mercredi 23 septembre, à infocongo.net

Lire :  Goma : les enseignants dans la rue pour réclamer le payement des nouvelles unités et des non-payés

Il promet respecter ses engagements faites devant le chef de l’état et se conformer aux résultats issus des enquêtes de la commission.

La jeunesse de Nyiragongo appelée à la vigilance

La jeunesse étant plus exposée à la manipulation, Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac a appelé les jeunes à la vigilance et de ne pas donner place à des manœuvres des politiques qui veulent à tout prix hypothéquer l’avenir de la jeunesse à travers ce conflit coutumier.

« Les jeunes de Nyiragongo doivent être patients et se ranger derrière le choix et recommandations de la famille régnante habilitée à designer le vrai mwami », a-t-il conclu    

Amour Imani Christian