Joseph Kabila superstar à l’ouverture de la session parlementaire de septembre

Joseph Kabila, est l’homme-événement de cette session parlementaire consacrée aux questions budgétaires. Le sénateur à vie signe aussi une première dans l’histoire politique et parlementaire de la République démocratique du Congo (RDC).

En effet, l’ancien président de la République, a participé à l’ouverture de la session parlementaire de septembre au Sénat et marque sa première présence depuis la fin de son mandat à tête de la RDC.

Joseph Kabila au Sénat

Invité également à l’Assemblée nationale où la majorité des élus n’attendaient que son entrée, ces derniers l’ont accueilli par des ovations dignes du premier sénateur à vie de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, les sénateurs reprennent le chemin de l’hémicycle ce mardi 15 septembre, après avoir passé leurs vacances parlementaires à l’issue de la session ordinaire de mars 2020.

De ce fait, une séance plénière a été organisée à 11 heures précises pour l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire conformément à la Constitution.

Les sénateurs devront voter en seconde lecture, le projet de loi des finances dans les conditions prévues par la loi organique visée à l’article 124 de la Constitution.

Au cours de cette session, les représentants des provinces seront aussi mobilisés pour d’autres questions qui ne sont pas liés aux finances.

Cependant, les élus des élus devront voter le calendrier des travaux de la session qui sera proposé par le bureau de leur chambre.

Une fois adopté, le calendrier restera ouvert pour le complément des matières conformément au règlement intérieur de la chambre haute du Parlement.

Par ailleurs, plusieurs questions encore sensibles seront sur la table des sénateurs pour être traitées durant la session ordinaire qui va se clôturer le 15 décembre 2020.

Lire :  Félix Tshisekedi demande au gouvernement de mettre en place la stratégie de retrait de la MONUSCO

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.