Gracian Iracan député national

Le député national Gracian Iracan condamne fermement la présence des miliciens de la Coopérative de Développement du Congo (CODECO) ce vendredi 04 septembre dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

 Il trouve inacceptable que ces miliciens entrent librement dans la ville  sans être inquiétés par les représentants de l’État congolais.

Dans un communiqué de presse rendu public ce même vendredi à Kinshasa, cet élu de Bunia parle d’un jeu orchestré contre le peuple iturien par les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions dans cette province. Il dit ne pas comprendre comment celles-ci ont laissé entrer bonnement les forces de la CODECO dans la ville de Bunia.

« Nous n’allons pas accepter que le sang coule dans la ville de Bunia, Chef lieu de la Province de l’Ituri. Pourquoi n’avoir pas géré la situation hors de la Ville», se demande ce député de l’opposition.

Selon lui, les éléments de la CODECO sont prêts à déposer les armes. Il pense que c’est le gouvernement qui  ne leur facilite pas la tâche.

Gracian Iracan demande à tout le peuple iturien, « d’être solidaire et uni face à ce conflit ». Pour cet élu,  sa province est victime de sa richesse naturelle.

« J’appelle mes frères qui ont pris les armes au respect de la population, mais à une ouverture au dialogue avec les autorités politiques et militaires pour une sortie pacifique », peut-on lire aussi dans ce communiqué.

Le député national Gracian Iracan indique avoir informé les autorités compétentes au niveau national de cette situation.

Lire :  Fin de l'état de siège en vue en RDC ? Les pistes d'une sortie de crise

Les rebelles de la Codeco ont fait incursion en pleine ville de Bunia le matin de ce vendredi 4 septembre 2020. Selon nos sources en Ituri, ceux-ci sont venus réclamer la libération de leurs membres dans la prison centrale de Bunia. Une situation qui a créé panique dans cette ville.

Papy Roger Aezema

Les commentaires sont fermés.