Le FPI refinance Congo Airways avec un montant de 1.039.907,54 USD

Le gouvernement congolais a, à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), accordé à Congo Airways un crédit complémentaire de l’ordre de 1.039.907, 54 USD pour une durée de 36 mois assortis d’une grâce partielle de 6 mois au taux de 3% l’an.

C’est conformément à l’appel lancé par l’Association internationale du transport aérien (IATA) aux gouvernements du monde à appuyer urgemment les compagnies d’aviation sous forme d’aides directes, de prêt, de garanties de prêts, ou encore d’allègements d’impôts ou de charges sociales que le gouvernement congolais a agi promptement.

Ce deuxième financement qu’elle obtient du FPI après le premier qui était à la hauteur de 1.035.398,13 USD obtenu en 2019, destiné au financement des frais de maintenance et d’acquisition des pièces de rechange, celui-ci est une bouffée d’oxygène permettant d’honorer plusieurs factures avec Air France Industrie, Ethiopian Airlines et Arthur Gallager qui sont en souffrance.

Ce nouveau financement obtenu du FPI, Congo Airways va aborder avec sérénité la reprise du trafic à partir de ce 15 août, date de la reprise des déplacements des passagers entre les provinces.

Déterminée à maintenir et à élargir son assiette fiscale, cette compagnie aérienne dotée d’une main d’œuvre qualifiée dans le secteur, avec une assistance technique assurée depuis le lancement par Consulting1, est vouée à la réussite.

Que peut-on retenir de Congo Airways

Le président Félix Tshisekedi dans le cockpit d’un Air Bus de Congo Airways

Congo Airways est constituée au capital social fixé à USD 117.335.315, représentant 10.000 actions d’une valeur nominale d’USD 11. 733,5315 chacune. Ces parts sont reparties entre les 8 actionnaires:

le Gouvernement RD-congolais avec 3.992 actions, soit 39,92 % du capital ; l’Office de Gestion de fret multimodal (OGEFREM) avec 852 actions, soit 8,52 % du capital ; la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) avec 3068 actions, soit 30,68 % du capital actuellement; la Générale des carrières et des mines (Gécamines) avec 171 actions, soit 1,70 % du capital; la Société congolaise des transports et des ports (SCTP) avec 852, actions soit 8,52 % du capital ; le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) avec 852 actions, soit 8,52 % du capital ; la Régie des voies aériennes (RVA) avec 554 actions, soit 5,54 % du capital et les employés de Congo Airways avec 170 actions, soit 1,70 % du capital.

Lire :  « Affaire FPI-Lokole » : Les turpitudes de l’indélicat Nicolas Lokole Katoto mises à nu

Ses activités ont été perturbées par la fermeture des frontières et surtout la suspension des déplacements des populations de Kinshasa vers les provinces et vice-versa.

Il est important de signaler qu’en RDC, Congo Airways étant l’unique compagnie aérienne nationale, elle doit tenir tête devant de sociétés aériennes étrangères, notamment Ethiopian Airways et Rwanda Air, viennent s’ajouter sur la liste de celles qui sont dans les trafics locaux. C’est la naissance d’une concurrence qui n’arrangera pas les affaires de Congo Airways. Cela demanderait beaucoup des moyens, c’est-a-dire, avoir un bon nombre d’appareils volants pour desservir l’intérieur et l’extérieur du pays.

Gel Boumbe