Communiqué d’Ilunkamba : Cash recadre le Fcc

Le député national de l’Udps, le professeur Tony Muaba s’est confié à la radio Onusienne Okapi pour remettre le Premier Ministre Ilunkamba dans le droit chemin sur son dernier communiqué en rapport avec les ordonnances du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Cet avocat estime que si le chef du Gouvernement n’est plus à la hauteur de ses tâches, il n’a qu’à démissionner :

« Si le Premier Ministre estime n’être plus à la hauteur de ses tâches, il n’a qu’à démissionner »

L’élu de la Lukunga estime qu’aucune disposition constitutionnelle ni règlementaire n’a été violée. Il renvoie, par ailleurs, le Premier Ministre à l’alinéa 2 de l’article 90 de la constitution :

« La question de l’intérim du Premier Ministre en cas d’empêchement ou d’absence est réglée par la constitution. Ça ne se règle pas selon ses humeurs ou son bon vouloir, donc, il a été en mission, il n’était pas là et le principe de la continuité de l’Etat doit primer, les choses doivent fonctionner normalement. On ne va pas nous dire que si Ilunkamba se déplace, voyage, on ferme les portes des institutions jusqu’à son retour. C’est irresponsable. Et puis il nous a habitués à communiqué avec le Chef de l’Etat par le canal d’un porte-parole, cet intermédiaire-là. Nous savons comment ça commence et après il va démentir ».

Tony Muaba dit qu’aucune disposition constitutionnelle ni règlementaire n’a été violée. Il estime qu’Ilunkamba devrait se référer à l’article 90 à son alinéa 2.

Jacques Kalokola

Lire :  Augustin Kabuya: Vital Kamerhe est en prison par la volonté du FCC