Les catholiques ont marché pour la réforme de la CENI

Le Comité Laïc de Coordination et les mouvements citoyens ont maintenu leur marche prévue ce dimanche 19 juillet et ont marché dans le calme.

Des préalables

Les manifestants de ce dimanche ont présenté leurs vives félicitations au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour sa position en faveur de la mise à l’écart de Ronsard Malonda qui était pressenti successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Electorale Indépendante, CENI.

Par contre, ils estiment qu’il faut plusieurs préalables pour arriver en 2023 dans la sérénité.

Pour le mouvement citoyen Le Congolais Débout, il y a lieu de procéder notamment par l’examen du rapport général des activités de la Céni, à l’audit de la gestion de cette institution d’appui à la démocratie par la cour des comptes, mais aussi la réforme même de la CENI.

Une marche pacifique réussie

La marche anti Malonda organisée par le Clc et les mouvements citoyens a connu un millier de personnes dans la manifestation partie du boulevard Triomphal et une autre des communes de Djili, Masina, en direction de Limete. La police qui avait déjà renforcé son dispositif aux abords du Palais du peuple a également encadré la manifestation.

Les organisateurs de la marche, en accord avec la police, ont choisi de chuter à l’échangeur de Limete et non au terrain en face du stade des martyrs.  Ceux qui provenaient de la Tshangu ont été orientés par la police au terrain papa Diacre Tshobo, situé à côté du pont Matete. Aucun coup de feu n’a été entendu, moins encore d’interpellation.

Lire :  CAF-C1/¼ de finale aller : Mazembe accroché par Petro Atletico 0-0

Cette marche est la quatrième à l’espace de moins d’un mois. Le Comité Laïc de Coordination, Clc, la Lucha, Filimbi et Le Congolais Débout ont appelé à manifester ce dimanche pour s’opposer à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI. La dernière marche qui a mobilisé des milliers des personnes restera celle de Lamuka le lundi 13 juillet à travers toute l’étendue de la République.

Jacques Kalokola