L’épidémie d’Ebola monte en flèche depuis sa nouvelle apparition dans la province de l’Équateur.
Selon les statistiques officielles, les cas confirmés ont maintenant dépassé le nombre total enregistré lors de la dernière épidémie vécue à l’Est du pays. D’ou la province a notifiée 28 nouveau cas les dernières semaines.
Cette situation intervient alors que le principal partenaire du gouvernement congolais l’organisation Mondiale de Santé (OMS) est en grande difficulté financière. Jusqu’à présent seulement 1,75 millions ont déjà été mobilisés par cette organisation mondiale, raison pour laquelle elle demande un soutien supplémentaire, afin de garantir que la communauté bénéficie des éléments essentiels tel que la santé, l’éducation et l’engagement communautaire, voire la vaccination, très essentielle.
Il faut rappeler que c’est en date du 01 juin que la 11ième épidémie a été déclarée à Mbandaka, et six zones de santé sont déjà touchées par cette épidémie mortelle.
Azarias Mokonzi