Malentendus entre les gouvernements provincial et national sur le prix du carburant

Dans un communiqué rendu public le 14 juillet, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a fixé le prix du carburant à 1800FC le litre. C’est une mesure qui a été prise à la fin d’un échange entre la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) et le club des pétroliers de Bukavu.

« En attendant la structure des prix des produits pétroliers qui sera fixée et publiée par le ministre de l’Economie nationale, autorité compétente en la matière, les prix des carburants terrestres se négocient à: -essence : 1800fc/litre ; -gasoil:1800fc », peut-on lire dans ce communiqué signé par le provincial de l’Economie.

Chose que son homologue au niveau national ne veut pas comprendre. Pour lui, la mesure prise par le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, est un non événement.

« Le communiqué officiel signé à Bukavu en date du 14 juillet 2020, par le Ministre Provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud-Kivu ainsi que le Club des pétroliers, fixant le prix de l’essence et du gasoil à 1800 Fc le litre, est de nul effet car n’ayant pas respecté les prescrits de l’article 18 de la Loi N0 12/2020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul ministre de l’Economie Nationale », a répliqué dans un communiqué, Acacia Bandubola Mbongo, ministre en charge de l’Economie nationale.

En attendant l’examen des préoccupations des opérateurs économiques du Sud-Kivu, la structure des prix pétroliers publiée le 06 mai dernier, demeure d’application, rassure le ministère.

Lire :  Le caucus des députés et sénateurs du Haut Lomami trouve des réponses aux problèmes de leur province, à la Primature

Rappelons que la ministre de l’Economie nationale avait fixé en date du 06 Mai 2020, le prix de l’essence et du Gasoil,  à 1500 FC le litre jusqu’à nouvel ordre, dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Papy Roger Aezema/Beni