Députés provinciaux de l'Ituri à la Primature

Les parlementaires de la province de l’Ituri accusent le comité provincial de sécurité de leur province de colportage de témoignages mensongers sur la situation sécuritaire de la place. Ils ont formulé cette accusation au sortir d’une rencontre le 14 juillet dernier avec le Premier Ministre.

Prenant la parole au nom de tous ses collègues, le député Gracian Iracan déplore que le gouvernement provincial de l’Ituri donne de fausses informations au niveau national sur la situation sécuritaire de leur province. Ces élus demandent à la partie incriminée de rectifier le tir.

« Nous sommes en train de déplorer le fait que le comité provincial de sécurité est en train de donner de fausses informations au gouvernement central. On donne l’apparence comme si tout marchait en Ituri et pourtant sur le terrain la population est en train de souffrir, de mourir », dénoncent-ils.

Ces parlementaires de l’Ituri ont alerté le chef du gouvernement sur la criminalité urbaine qui est devenue monnaie courante ce dernier temps dans la ville de Bunia. Ils ont demandé  l’intervention urgente pour mettre fin à cette hémorragie de l’insécurité.

Selon le député national Gracian Iracan, les armes circulent entre les mains des populations civiles dans cette ville et les villages environnants. Il ajoute la mort de trois personnes dans le chef-lieu de l’Ituri en l’intervalle de quelques jours seulement.

Pour sa part, le Premier ministre a promis de donner une solution le plus tôt possible à la revendication des élus de l’Ituri. À cet effet, le ministre de la Défense a été tenu informé.

Lire :  Chérubin Okende, Porte-parole d’Ensemble pour la République de Katumbi assassiné

Papy Roger Aezema/Beni