Nord-Kivu : Le SYECO/Butembo exige la prise en charge des enseignants non  mécanisés avant  la reprise des cours

Après la déclaration du ministre de l’EPST  annonçant la reprise des activités scolaires le 20 juillet prochain,  les enseignants de la ville de Butembo ne parlent pas le même langage.

Dans un échange avec la presse ce mardi 14 juillet 2020, le Syndicat des Enseignants au Congo de la ville de Butembo(SYECO/Butembo), à travers son secrétaire, a révélé qu’un enseignant de leur structure non pris en charge depuis 3 mois ne sera pas prêt pour encadrer les apprenants. 

Le secrétaire permanent du SYECO/Butembo, a en outre souligné qu’une mesure a été prise par les enseignants  selon laquelle ils ne dispenseront pas  cours  tant qu’ils ne seront pas encore remis dans leurs droits.

Selon Mbusa Mutumwa Iréné,  la paie des enseignants non alignés  serait le problème primordial à résoudre avant même de penser aux mesures de préventions contre le Corona virus.

« Notre communiqué a été déjà lancé selon lequel les enseignants ne sont pas d’accord pour la reprise des cours si la convention signée le 10 décembre 2019  n’est pas en application. La reprise aura lieu pour nous si et seulement si les articles de cet accord sont déjà effectifs », a-t-il prévenu.

Le secrétaire du SYECO/Butembo estime que le gouvernement congolais pourrait d’abord organiser des recyclages en  faveur des enseignants  par rapport à la pandémie à Coronavirus. Car, pense-t-il, grâce à cette  formation ces professionnels de l’éducation nationale sauraient comment vivre avec les apprenants à la reprise des cours.

« Pas de signal pour la tenue de cette formation dans les prochains. Les enseignants risquent même de se rencontrer en classe comme avant le coronavirus, et le danger sera encore grand. Nous sommes dans un monde qui nous demande de vivre autrement. Venir en classe comme on était parti, je crois que c’est quand même dangereux », a lancé monsieur Mbusa Mutumwa Iréné.

Lire :  Goma : Ville sans taxis pour protester contre la peinture jaune pour les véhicules de transport

Rappelons que, Willy Bakonga, ministre de l’EPST en RDC, a déclaré une probable reprise des activités scolaires, il y a deux semaines, pour le lundi 20 ou mardi 21 juillet prochain.

Papy Roger Aezema/Beni