Calicot d'ensemble pour la république

Sur demande de la Fondation Katangaise, une structure qui regroupe toutes les associations socioculturelles du grand Katanga, le  Président Moïse Katumbi a décidé de reporter les manifestations anti-Malonda, sur toute l’étendue de la région du Katanga.

Le président de cette fondation, Raphaël Mutata, se dit inquiet de la détérioration de la situation sociopolitique dans la région. 

« Nous avons demandé l’indulgence du Président Moïse Katumbi pour le report de la manifestation, tout simplement parce qu’il y a des politiciens malveillants en perte de vitesse qui voulaient créer des problèmes entre communautés, lors de ces marches, pour attribuer la responsabilité à Moïse Katumbi », a dit Raphaël Matutu après sa rencontre dimanche 12 juillet, avec l’ancien gouverneur du Katanga.

Il poursuit en précisant que la situation n’est pas bonne. Le confinement est devenu une arme politique pour certains, afin de fouler aux pieds les intérêts et les lois fondamentaux du peuple.

« Pire encore, il y a des esprits malveillants de certaines personnes qui veulent, de gré ou de force, infiltrer la manifestation pour effectuer des sales besognes. Nous avons constaté qu’il y a une main noire qui veut qu’on tue des personnes et attribuer le crime au Président Katumbi », a-t-il dévoilé.

De son côté, le coordonnateur adjoint de Lamuka dans la province de Lualaba, Me Olivier Tshimanga, a précisé que des sources très sûres, il s’est avéré qu’à Kolwezi, des sanguinaires avaient recruté certaines personnes pour étouffer la marche.

Raison pour laquelle ils ont tenu à reporter leur marche, uniquement dans l’espace Katangais, où un mauvais plan a été démasqué. Il a bien précisé que la marche n’est pas annulée, mais plutôt reportée pour une date ultérieure.

Lire :  Covid-19 : Félix Tshisekedi décide de suspendre les vols en provenance des pays à risque, le gouvernement prendra en charge tous les cas positifs

Gel Boumbe