Acacia Bandubola lance officiellement le contrôle économique

La Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola Mbongo, a lancé officiellement, en connivence avec son Vice-Ministre, Didier Okito,  le contrôle économique le jeudi 09 juillet au Salon Rouge du Gouvernement devant les  Inspecteurs de son Ministère.

Cette importante cérémonie intervient après le quitus du dernier conseil des Ministres pour contrôler les opérateurs économiques et surtout au regard des mesures économiques prises par le Gouvernement.

Des tâches bien spécifiées

En effet, la patronne de l’Economie Nationale  a signifié à ses hôtes que c’est un contrôle ciblé, du fait « qu’il  vise la vérification de la baisse effective des prix des produits assujettis à la Tva, afin de contenir la spéculation sur le marché à la suite de taux de change, le respect de la structure de prix et l’affichage des prix sur les produits.

La ministre de l’Economie nationale face aux inspecteurs de l’Economie

Les Inspecteurs avertis par la hiérarchie

Acacia Bandubola et son collègue Didier Okito  ont interpellé leurs lieutenants avant leur déploiement sur terrain sur l’efficacité dans leur mission en cette période où il y a baisse des assignations.

Le Secrétaire de l’Economie nationale, Célestin Twite a, de son côté, rappelé que les principes guidant leur profession sont : l’efficacité, la courtoisie, la rigueur et la technicité.

Le numéro un de l’administration de ce Ministère a notifié à ces derniers que cette tâche est un contrôle administratif comme technique selon son terme de référence qui comporte, entre autres éléments, des entreprises à identifier ; l’importance de la vérification du Rccm, l’Id (Identité nationale), les impôts.

Aspect technique

Célestin Twite a procédé par une approche méthodique en soulignant que sur le volet technique les Inspecteurs en mission de contrôle sont appelés à vérifier l’évolution des prix, les statistiques des marchandises actualisées car le congolais doit acheter à moindre coût, telle est la volonté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui met le peuple au centre de ses actions.

Lire :  Acacia Bandubola fait de la stabilité des prix sa priorité

Acacia Bandubola plus que déterminée à renverser la tendance

La Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola Mbongo, n’est pas allée par le dos de la cuillère pour interpeller ses missionnaires sur l’abnégation, le professionnalisme et l’indépendance, d’une part, et de la méthodologie du travail, d’autre part, pour des résultats escomptés : « Le résultat attendu par la hiérarchie c’est l’atteinte des assignations. Tout en insistant sur la sanction et la rigueur de la loi pour des opérateurs véreux et récalcitrants, mêmes les inspecteurs qui seront compromis retrouveront l’application des mesures disciplinaires devant eux ».

Vitesse de croisière

La Ministre ayant l’Economie nationale dans ses attributions vient par cette initiative tourner une page noire qui consistait à fixer illicitement les prix des produits par les opérateurs économiques véreux qui, du reste, sont avertis et comme nul n’est sensé ignoré la loi, tous les opérateurs récalcitrants qui augmentent illicitement les prix sans respecter la marge bénéficiaire subiront la rigueur de la loi.

C’est pourquoi les officiers de la Police Judiciaire, OPJ, ont été associés à cette activité dont les résultats sont très attendus par le Chef de l’Etat qui suit à la loupe cette situation :

« Nous sommes dans la dynamique de pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans notre pays. Aujourd’hui, c’est la hausse des prix de certaines denrées de première nécessité. Le Gouvernement de la République qui met l’homme au centre de son action, voudrait bien que nous puissions finalement trouver des solutions idoines quant à cette problématique », a insisté la patronne de l’Economie Nationale.

Lire :  Produits de première nécessité à moitié prix : les vendeuses de Somba Zigida choyées par Acacia Bandubola

Vérité des prix

La Ministre de l’Economie Nationale avait déjà lancé une première mission de contrôle de prix le jeudi 20 février passé avec comme objectif principal de traquer les opérateurs économiques qui se sont illustrés dans la tricherie en augmentant les prix des produits dans respecter la marge bénéficiaire.

Cette mission initiée par la Ministre Acacia Bandubola et son collègue Vice-ministre Didier Okito  s’étendait sur une durée de dix jours avec comme objectif de chercher la vérité de prix sur le marché et les prix qui devraient être appliqués, en tenant compte de la marge bénéficiaire. Et à la Ministre de hausser le ton :

« Voilà pourquoi ce contrôle est très important et nous avons obtenu l’aval du Gouvernement. Nous appliquerons des sanctions lorsque nous trouverons des opérateurs économiques véreux ».

In fine, la Ministre Acacia Bandubola vient de sonner le glas pour la fin de la récréation contre les opérateurs économiques véreux qui se foutent de la misère de la population en cette période particulièrement difficile due au covid-19, bafouant ainsi le vœu sacro-saint du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, « Le peuple d’abord ».

Répondant valablement aux mots d’ordre de son mentor come haut cadre de l’Udps, Acacia Bandubola, veut ainsi pérenniser les acquis d’Etienne Tshisekedi en faisant siens les problèmes sociaux des congolais par cette mission. Un homme averti en vaut deux, dit-on.

Jacques Kalokola