Il s’est propagé des rumeurs faisant état de la révocation du Directeur Général de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa, Ista-Kinshasa, Pierre Kasengedia Motumbe, pour immoralité sexuelle.
Cependant, certains esprits avertis n’ont pas eu tort de douter de la véracité de ces allégations, connaissant bien la probité morale de cet illustre professeur et son sens élevé de dévouement pour le travail.
Une fausse alerte
Le Coordonnateur du Journal Universitaire, un programme télévisé bien connu en République Démocratique du Congo, le Chef des travaux André Mushongo, a apporté des précisions importantes pour éclairer la lanterne de certaines personnes sur Ista comme concept et la fameuse question de la révocation du Professeur Pierre Kasengedia par le ministre de l’Esu, Thomas Luhaka Losendjola.
De prime à bord, il a commencé par notifier que quand on parle de l’Ista il ne s’agit pas de l’Ista Kinshasa, car Kinshasa n’est pas la République Démocratique du Congo.
Secundo, l’initiateur du JU a souligné que la Rdc compte 15 Instituts supérieurs des techniques appliquées, Ista, dont Ista-Kinshasa. C’est à dire qu’il y a 15 directeurs généraux pour tous ces établissements d’utilité publique et pour le cas d’espèce, il ne s’agit pas du Dg de l’Ista Kinshasa, le professeur Pierre Kasengedia Motumbe:
« L’actuel Directeur Général de l’Ista-Kinshasa est parmi les têtes pensantes, C’est parmi les monuments de la gestion du corps professoral de notre pays. A ce titre, il a des vertus morales, éthiques et déontologiques, il a le devoir de marcher dans la droiture, dans le respect des notions éthiques d’un haut cadre ou d’un fonctionnaire de l’état et là ce sont des valeurs ».
En plus, ce responsable du Journal Universitaire, sans être le porte-parole du Dg Kasengedia, a précisé qu’il est l’une des personnes les mieux placées pour informer l’opinion vue sa proximité avec le monde l’enseignement supérieur et universitaire, en annonçant qu’il est plutôt question d’un directeur général d’un des Ista de province qui est visé par une éventuelle révocation du ministre de tutelle dans les jours à venir pour immoralité sexuelle :
« Le directeur général de province est différent du directeur général de l’Ista-Kinshasa. La rumeur, la désinformation faisant état d’une quelconque révocation du Directeur Général de l’Ista- Kinshasa pour faute d’immoralité sexuelle est fausse. Le Directeur Général de l’Ista-Kinshasa n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette fausse information parce qu’il ne s’agit pas de lui. Quand on parle de l’Ista il ne faut pas simplement voir Ista-Kinshasa».
Confirmation d’un abus sexuel
Le responsable du programme télévisé consacré aux activités des universités et instituts supérieurs, le Chef des travaux André Mushongo, qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire depuis plusieurs années, a effectivement confirmé qu’un directeur général d’un des Ista de province serait visé par une révocation de Thomas Luhaka Losendjola, dans un avenir proche pour faute d’immoralité sexuelle:
« Le dossier est sur la table du Ministre ayant en charge l’enseignement supérieur et universitaire. Un directeur général de l’Ista province sera révoqué dans les jours à venir et je ne me permets pas ici de citer son nom, étant donné que le ministre n’a pas encore signé l’arrêté. Une fois que l’arrêté sera signé, je reviendrai ici, pourquoi pas pour vous lire et vous citer in extenso le nom de ce directeur général impliqué dans l’immoralité sexuelle ».
Il a précisé ensuite que le ministre de l’Esu a pris cet engagement devant la Commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, lors de son dernier passage devant les élus du peuple.
Jacques Kalokola