Ilunkamba veille sur la situation macro-économique du pays

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba  a réuni les membres du Comité de Conjoncture mardi 16 juin à la primature pour apprécier la situation économique du pays. Comme à l’accoutumé, les ministères du Budget, Plan, Economie nationale, Commerce Extérieur, Mines, Finances ainsi que la Banque Centrale ont pris part au rendez-vous du mardi.

Ces acteurs du comité de conjoncture ont passé en revue la situation économique depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus. La Fédération des Entreprises du Congo, Fec, et l’Association Nationale des Entreprises Publiques, Anep ont été associées comme de coutume.

Selon le Vice-premier ministre, Ministre du budget, Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait le compte rendu des travaux, il s’est observé une contraction de 2,4% de l’Economie nationale, conséquence des effets pervers liés à la pandémie à coronavirus.

Il a signifié que le  Gouvernement poursuit ses efforts pour contrôler la situation et que le Gouverneur de la Banque centrale, Bcc, a été instruit de proposer des mesures pour endiguer l’érosion de la devise nationale.

Jacques Kalokola

Lire :  Solutions congolaises au Covid-19 et barrières sur les routes de desserte agricole évoquées à la Primature