Marché central de Kinshasa

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde Malamba a ordonné au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka de surseoir à l’exécution des travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa jusqu’à nouvel ordre.

À travers une correspondance adressée au gouverneur Ngobila, Gilbert Kankonde évoque l’état d’un empressement des services de la province dans le démarrage des travaux de réhabilitation du marché, aux préjudices des commerçants et de certains partenaires, dont SAFRICOM Sprl, pendant cette période de confinement dû au Covid-19.

« Je vous instruis une fois afin de surseoir à tous ces travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa en violation des lois et des droits de tiers, jusqu’à la modification ou retrait des mesures urgentes ainsi décidées par le juge des référés de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe », a écrit Gilbert Kankonde.

Ce dernier indique que le gouverneur Ngobila est en convention de concession depuis 2005 avec la société SAFRICOM Sprl.

Gilbert Kankonde rappelle que le gouverneur Ngobila avait adressé une correspondance à la société SAFRICOM Sprl pour solliciter la résiliation de la convention avec ladite société. A l’en croire, la cour d’appel de Kinshasa Gombe avait suspendu cette lettre pour graves violations des droits et libertés.

Pour rappel, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé à la fermeture du marché centrale de Kinshasa pour effectuer des travaux de modernisation pendant cette période du confinement de la Commune de la Gombe.

Lire :  Kinshasa se dote de plus de 200 engins pour l'assainissement de la ville