Tshopo : Le caucus des députés nationaux informé de la misère des agents de l’ISP Yambula, Opala et Ubundu

Le caucus des députés nationaux de la province de la Tshopo a été totalement informé de la misère que traversent certains agents des ISP Yambula Opala et Ubundu, selon le  Secrétariat général académique de l’ISP Yambula.

Monsieur Nicolas Mombaya Liwawa qui plaide également pour les ISP d’Ubundu et d’Opala, précise qu’il a été au courant de cette dénonciation à travers une lettre qui a été adressée au président du caucus dont une copie pour plaidoyer lui est parvenue, en indiquant que l’idée a été prise après avoir mené des recherches sans suite favorable afin que certains agents soient légalement payés.

« En fait, ces institutions sont payées à Equity Bank, une banque ayant son siège à Kinshasa, malheureusement qui n’a pas son extension en province de Tshopo. La paie des agents de ces institutions s’effectue en deux catégories: une pour les détenteurs des cartes bancaires et une autre catégorie s’effectue manuellement par un agent qui se déplace de Kinshasa à Kisangani deux mois après. Les démarches menées pour que la seconde catégorie ait également sa carte de crédits sont vaines », explique-t-il.

Et d’ajouter que depuis l’apparition du Coronavirus en RDC, il y a suspension des vols de Kinshasa vers l’intérieur et le chargé de paie manuelle n’a plus le moyen d’arriver à Kisangani pour la paie du mois de mars et avril 2020.

C’est ce qui est à la base de la misère des agents et leurs familles qui ne sont plus en mesure de subvenir à leurs besoins, vu leurs salaires maigres que les enfants ne font que consommer pendant cette période pandémique.

Lire :  Naufrage de la Mongala : aucune assistance officielle à ce jour, selon la société civile locale

Joint au téléphone par les responsables de ces institutions pour avoir la suite sure à cette situation, l’agent payeur leur a promis  d’envoyer l’argent.

Fidèle à ses promesses, Equity Bank a effectué un transfert de l’argent à la BCC le  09 avril 2020 dernier en vue de répondre tant soit peu au besoin des concernés, mais sans succès.

Le Secrétaire général académique de Yambula souligne que jusqu’aujourd’hui, ces agents et leurs pairs ne savent plus à quel saint se vouer et qualifient cette situation non seulement de détournement de leurs salaires, mais également ils sont au service du pays presque bénévolement.

« C’est ainsi que nous avons  condamné cette situation en adressant une correspondance au caucus de nos élus pour  venir en aide à leur base qui sévit dans la misère à cause des gens de mauvaise volonté », a-t-il déclaré.

Notons que ce sont trois institutions de la province de la Tshopo dont l’ISP Yambula, Opala et Ubundu, respectivement situés sur le sol d’Isangi,  d’Opala et d’Ubundu, qui connaissent ce non payement.

Papy Roger Aezema/Beni