Le Député national Maurice Tambwe Ngongo salue  le savoir-faire de Ngongo Luwowo

Le Député national Maurice Tambwe Ngongo, élu de Kindu dans la province du Maniema et premier suppléant du sénateur Matata Ponyo salue le savoir- faire de feu le sénateur honoraire Ngongo Luwowo décédé mardi 12 mai à Kinshasa de suite d’une longue maladie.

Selon lui, son aîné Aubin Ngongo Luwowo est la première personne à avoir contribuer à la libéralisation de l’espace médiatique en Rdc à travers sa chaîne de télévision, Télé-Kindu Maniema et avoir permis à la province du Maniema à sortir du ghetto.

L’élu du Kindu a aussi souligné  dans son message transmis en swahili comme en français que l’illustre disparu a contribué à l’explosion de la communication de masse :

« Nous avons appris avec beaucoup d’émotion et de tristesse la disparition de notre aîné, l’honorable sénateur Aubin Ngongo Luwowo, décédé ce matin le 12 mai à Kinshasa.

Nous retenons de l’illustre disparu, une personne avec beaucoup de qualités et de talents qui a très tôt su qu’il fallait libérer la voix de la population en créant une chaîne de Radio-Télévision que nous appelions à l’époque Radio Télé Kinshasa qui plus tard s’est transformée en Radio Télé Kindu Maniema.

Il a permis à sortir notre province du ghetto très tôt et a contribué à l’éclosion de la communication de masse parce qu’il a su que par la presse et par les médias on peut arriver à instruire, à informer et à former la population.

Lever de corps du sénateur Aubin Ngongo, Luwowo

Aubin Ngongo a été l’un de ceux qui ont beaucoup combattu, beaucoup travailler pour l’émergence de notre province, une grande icône qui vient de partir, un «Baobab » est tombé.

Lire :  Nyiragongo : le centre des jeunes Don Bosco Ngangi appelle à la solidarité en faveur des déplacés de guerre

Nous présentons à sa famille biologique, à sa famille politique ainsi qu’à ses proches nos sincères condoléances les plus attristées et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et qu’il repose en paix ».

Le corps de l’illustre disparu, le sénateur honoraire a été inhumé ce samedi 16 mai et le deuil était organisé à son domicile sur avenue Tonde au quartier Adula dans la commune de Bandalungwa.

Wende muzuri na upumuzike na amani  Kaka!

Jacques Kalokola