Mai-mai

Dans un entretien avec Infocongo.net, ce samedi 16 mai, le Vice-président de la Sociétécivile coordination de Babila-Babombi en territoire de Mambasa (Ituri) a appelé les groupes armés négatifs dans la région à déposer les armes et joindre leurs forces à celles des forces armées de la République pour combattre des groupes étrangers.

Cet appel intervient suite à la recrudescence et la montée en flèche de l’insécurité observée ces derniers jours dans cette partie de l’Ituri, où les groupes armés locaux sont accusés d’être auteurs de plusieurs cas d’insécurité couplés aux tueries et assassinats des civils.

Philémon Sivamwenda estime que ces rebelles ont intérêt à déposer les armes pour favoriser un climat de paix, car selon lui, les Fardc comme le reste de la population ont comme ennemi commun les Adf :

« Je leur demande de favoriser la paix de n’est surtout pas s’attaqué aux forces armées de la république, car ils sont leur frères nous avons tous un ennemi commun communions nos forces pour lutter définitivement contre ces étrangers qui se comportent en petits princes sur notre territoire », a-t-il  exhorté

Il ajoute que l’heure pour faire la loi des armes est révolue, c’est pourquoi il appelle à la retenue pour que ceux-ci ne se fassent aussi des forces loyalistes engagées pour pacifier l’Est du pays menacé par les rebellions locales et étrangères.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Kinshasa : La foire des femmes des médias célèbre l'entrepreneuriat féminin