Le Synamed soutient  l’affectation des Secrétaires généraux

Dans une déclaration faite ce mardi 28 avril à leur siège situé sur l’avenue Yahuma, direction Assossa dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, le redoutable Syndicat national des médecins, « Synamed » Asbl, est monté au créneau et interpelle sur deux sujets d’actualité à savoir : l’alignement des médecins et l’affectation des secrétaires généraux de l’administration publique.

Le Docteur Senga, secrétaire général adjoint, qui a lu cette déclaration précise que concernant le premier point le Synamed rappelle

« Qu’il est de droit qu’un médecin affecté par une autorité compétente et qui travaille soit rémunéré par l’Etat congolais ;

Que les dossiers  des médecins non payés doivent être traités suivant les mêmes critères objectifs, c’est-à-dire : l’inscription à l’Ordre des médecins, l’ancienneté, l’affectation par une autorité compétente, la mise en service effective.

Le Synamed Asbl tient à appuyer l’initiative de son Excellence monsieur le ministre de la Santé, Docteur Eteni Longondo pour avoir remis la pendule à l’heure au niveau de la commission chargée de l’alignement des médecins à la prime de risque professionnel.

Il a notifié dans la même déclaration que la République Démocratique du Congo est un Etat de droit qui prône l’égalité pour tous.

Ainsi, les Médecins travaillant dans les Services Publics de l’Etat sont d’abord fonctionnaires de l’Etat et doivent de ce fait bénéficier d’un même traitement :

« Que notre administration soit neutre sans considération des appartenances syndicales, ethniques, politiques ou religieuses ».

Synamed Asbl exige aussi la protection de tous les délégués à la commission d’alignement et condamne les menaces dont l’un de ses délégués a fait l’objet la semaine dernière.

Lire :  Kisangani: Les médecins non mécanisés manifestent pour l’amélioration de leurs conditions de vie

Le Synamed approuve l’affectation des Secrétaires généraux

Dans la même déclaration datée du mardi 28 avril, le Syndicat des Médecins, Synamed Asbl, vient d’approuver l’affectation des Secrétaires généraux par la Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo :

« En ce qui concerne l’affectation des Secrétaires généraux de l’Administration publique par son Excellence Madame la Ministre de la Fonction Publique, le Synamed rappelle :

Que l’Administration publique relève des attributions reconnues au ministre ayant la Fonction Publique dans ses attributions ;

Que l’Administration publique est et doit demeurer « apolitique  et  neutre ».

A cet effet, le Synamed Asbl félicite Son Excellence Madame la Ministre de la Fonction Publique pour la nouvelle mise en place des Secrétaires Généraux.

Il félicite aussi tous les heureux promus et attend d’eux des résultats qui amélioreront le fonctionnement de l’Administration publique et de la situation de tous les fonctionnaires du pays.

Le syndicat des médecins encourage la ministre de la Fonction Publique à faire asseoir une administration professionnelle, digne d’un Etat de droit.

Enfin, le Synamed rappelle au gouvernement de la République Démocratique du Congo qu’il tient au respect des engagements pris par lui envers les médecins dans le cadre de l’Atelier de Bibwa :

 La pandémie à Coronavirus n’est pas une excuse pour le gouvernement car le Personnel soignant en général, les médecins, en particulier, sont plus exposés et méritent d’être mieux traités. Le  non-respect dédits engagements conduira à une grande frustration avec toutes les conséquences néfastes que l’on peut imaginer ».

Jacques Kalokola