La Task force présidentielle en collaboration avec le Pnmls a tenu un atelier sur la lutte contre le covid-19 à l’intention des leaders communautaires représentant les organisations d’assises communautaires et les ONG, samedi 25 avril dans la salle Kahozi Biega, à l’immeuble du gouvernement Tembe na tembe, dans la commune de lingwala
Le Conseiller principal du chef de l’État, le Docteur Ben Bola, a signifié aux participants que le but de cette rencontre est de mobiliser les leaders communautaires dans la lutte contre le Covid-19.

En effet, ce dernier a fait voir aux participants que cette pandémie qui a déjà fait plusieurs morts, n’est pas l’affaire du chef de l’État seul, mais de toute la communauté, laquelle devrait s’approprier la riposte.
Il a rappelé que la Task force a déjà eu des échanges avec les confessions religieuses qui ont abouti à la rencontre des chefs des confessions religieuses avec le chef de l’État à la cité de la N’sele. C’est après cette rencontre qu’une ordonnance nommant les acteurs du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 a été promulguée.
Ensuite, le Dr Bola a présenté et expliqué un document stratégique mis à la disposition des relais communautaires pour définir la prise en charge de la riposte à travers un plan opérationnel: « Nous sommes là pour soutenir l’action sanitaire, le comité technique, si non il risque d’être débordé ».
l’apport de la médecine traditionnelle est toujours la bienvenue
Quant à la question en rapport avec la médecine traditionnelle dans la riposte, le représentant du chef de l’État, a signifié que la task force présidentielle n’est en guerre avec qui que ce soit et l’apport de la médecine traditionnelle est toujours la bienvenue.
Le Conseiller principal du chef de l’État a, enfin, souligné que le but clé de cet atelier est de préparer les leaders communautaires à maintenir la cohésion sociale et produire un cahier de charge des actions prioritaires à mener dans la riposte.

Dans la série des recommandations, le Docteur Bola a insisté pour que les relais communautaires se chargent des quartiers chauds qui se forment dans les communes dites huppées comme Gombe, Limete, et qui représentent un danger permanent qui peut dégénérer en pillage en cas de carence alimentaire.
Il a aussi demandé aux relais communautaires d’envisager la défense des personnes infectées et leurs familles contre la stigmatisation: « C’est une bataille ultime que nous menons ensembles et sa victoire inaugurera la victoire de notre pays et son développement ».

Pour le secrétaire exécutif adjoint de Pnmls, Dr Bossiky Ngoy Nelly Bernard, il était plus que temps que les leaders communautaires qui ont déjà une forte expérience dans la lutte contre le Vih, la tuberculose et le paludisme se jettent dans la riposte contre le Covid-19: « Mieux vaut tard que jamais », a-t-il conclu.
Quelques partenaires internationaux accompagnent la Task force dans la riposte contre le Covid dont Sanru, Cordaid, Onusida et Ccm.
Jacques Kalokola
