Le trafic a repris timidement jeudi 23 avril 2020, sur la route Butembo-Goma après la levée de la mesure de l’isolement des deux grandes villes du Nord-Kivu, par le chef de l’exécutif provincial Nzanzu Kasivita Carly, mercredi 22 avril.
Cette nouvelle a été le sujet de liesse pour les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur du transport. Certains interrogés par infocongo.net jeudi 23 avril à Butembo, avouent que les 14 jours de confinement ont été une souffrance pour satisfaire les besoins primaires de leurs familles.
« Nous sommes très ravis. Tu constates toi-même cet engouement des chauffeurs ici. C’est comme quelqu’un qui est libéré de la prison. Nous sommes très heureux parce que nous vivons de notre boulot et ça nous fait énormément plaisir. J’ai été matinal à l’agence », a fait savoir un chauffeur de véhicule.
Jeudi, les passagers n’étaient pas nombreux pour se déplacer de Butembo vers Goma.
«Il n’y a pas eu engouement aujourd’hui. Les gens sont en train de venir s’informer du prix car ça fait longtemps, on ne voyage pas », témoignent les transporteurs.
Notons qu’en dépit de l’ouverture du trafic Butembo-Goma, les chauffeurs souhaitent respecter à la loupe les gestes barrières pour couper court la chaîne de contamination du Covid-19. Seules 3 personnes ont été autorisées d’être embarquées à bord d’une voiture et le billet se négocie à plus de 50 dollars américains. Mais le trafic reste toujours suspendu entre Butembo et Beni.
Papy Roger Aezema/Beni
