Naufrage sur le Lac Albert (Ituri) : 12 morts !

Nuit macabre sur le Lac Albert, entre le camp de pêche Joo et Gbi, l’embarcation qui emmenait dix-sept marchands à Gbi pour s’approvisionner en poissons a chaviré et 12 passagers sont morts noyés dans la nuit froide du 22 avril.

La pirogue dépourvue de moteur  qui effectuait la traversée vers la chefferie de Bahema Nord, en province de l’Ituri voguait à la force des pagaies a heurté un rocher.

Selon le chef de chefferie de Bahema Nord, Pilo Mulindro, les dix-sept marchands avaient pris place à bord de cette embarcation de fortune à pagaie se rendant à Gbi, où ils devaient se ravitailler en poisson. C’est chemin-faisant que le conducteur a heurté une pierre, poursuit Pilo Mulindro. « L’accident a entrainé par la suite la mort de douze personnes. Tous leurs corps ont été repêchés des eaux », précise-t-il.

Certains ont été inhumés sur place à Gbi ; d’autres à Joo, village situé sur le littoral du Lac Albert.Par ailleurs, cinq autres personnes parmi lesquelles le conducteur de l’embarcation ont réussi à se sauver.

Pour le Chef de Bahema Nord, la surcharge est à la base de cet accident. Cette barque de fortune ne peut transporter que dix personnes. Il y en avait dix-sept à bord.

La navigation nocturne, interdite sur les lacs et cours d’eau de la RDC et la surcharge et le mauvais état des navires ont toujours été à la base de nombreux naufrages et pertes en vies humaines.

Lire :  FEC : Décès de Raymond Mokeni Ekopikane