Populations fuyant leurs villages au Nord-Kivu

Les déplacés de Halungupa et des localités périphériques mènent une vie difficile à Bulongo en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni.

Selon les sources sur place, ils ont fui la recrudescence des tueries des rebelles ougandais ADF.  Ces derniers ont tué plus de 30 personnes depuis le mois de février dernier lors des attaques signalées dans la région de Halungupa, ajoutent les mêmes sources.

Ce qui a créé la psychose au sein de la population en provoquant un déplacement massif. Les autorités administratives de Beni renseignent que les habitants de Halungupa et ses environs avaient pris des voies dispersées.

Certains seraient venus de Manzalau, de Kinyambaore, de Kivautha, de Matonge et d’Halungupa. Ils sont dépourvus de tout.

« La situation de Halungupa, pour le moment, est très critique, suite au déplacement de la population vers les endroits jugés calmes. Tous sont venus se concentrer ici à Bulongo, où la vie quotidienne est devenue très difficile, surtout l’argent et la nourriture. Nous n’avons plus accès à nos champs. Nous sommes en train de souffrir fort », a indiqué Kapeme Kianzale, l’un des rescapés de Kivautha, qui exhorte aux autorités à conjuguer des efforts pour sécuriser leurs villages.

« Les gens avaient commencé à regagner leurs villages. Mais les tueries ont continué et ils ont de nouveau abandonné toute chose. Les autorités doivent voir comment elles vont faciliter le retour de la population car ici nous souffrons », a-t-il ajouté.

Il appelle aussi les humanitaires, partenaires du gouvernement congolais à la rescousse aux familles déplacées de Halungupa.

Lire :  Nord-Kivu : la société civile des Bashu dénonce l’insécurité causée par les groupes armés locaux

Papy Roger Aezema/Beni