Covid-19 : Ilunga Ilunkamba toujours au front

Le Premier Ministre, Silvestre Ilunga Ilunkamba, continue son combat sans merci contre la pandémie du coronavirus comme il l’a commencé depuis le début de ce grand danger.

Cette situation malheureuse a bousculé toutes les projections mises en place par le premier gouvernement issu de la première alternance politique au moment où le locataire de l’avenue Lemera affutait ses armes avec une nouvelle équipe qu’il venait de nommer dans son cabinet.

Cependant, le Professeur Ilunkamba n’a pas croisé les bras et continue à multiplier des stratégies pour soulager tant soit peu le vécu quotidien des couches congolaises et maintenir le cap sur le plan économique.

Less membres du comité de conjoncture économique

C’est à cet effet que le chef de l’exécutif a présidé mardi 14 avril dans son cabinet de travail la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique. Cette réunion a connu la participation du Vice-premier ministre et ministre du Budget, du Vice-premier ministre du Plan, du ministre des Mines, du vice- ministre des Finances, du vice-ministre de  l’Economie nationale, du Gouverneur de la Bcc. Le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo(Fec) et le Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques(Anep) ont été associés à cette réunioin.

Une bonne nouvelle

Au cours de cette réunion d’évaluation de la température économique, le président de cette commission, Baudouin Mayo, a annoncé que la République Démocratique du Congo vient de bénéficier d’un allègement de la dette à hauteur de 20 millions de dollars américains du Fonds Monétaire International(FMI).

Cette enveloppe fait partie de l’aide octroyée par cette institution internationale aux 25 pays les plus pauvres du monde pour faire face aux défis dus au covid-19.

Ce dernier a signifié aussi que le taux d’inflation a atteint 5,7% tout en rassurant que le taux de change reste stable, excepté une légère dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain : 

Lire :  Rencontre à la Cité de la N’sele entre le Président Félix Tshisekedi et le Sénateur Joseph Kabila Kabange autour du Covid-19

« A ce jour, le pays vient d’atteindre le taux d’inflation de 5,7 % sur une projection annuelle de 8%. Cette situation impose donc au gouvernement central des mesures prises pour accompagner les entreprises privées et alléger la charge des ménages en cette période perturbée par la pandémie du Covid-19 ».

Le gouvernement Ilunkamba rassure donc les congolais de son implication pour contenir les effets plus pervers du Coronavirus sur l’apport de chacun dans le respect des gestes barrières pour briser la chaîne de contamination de cette maladie au pays.

Le confinement de la Gombe passé au peigne fin

Premier Ministre a tenu à évaluer le confinement de la commune de la Gombe lancée depuis le lundi 06 avril dernier.

C’est pourquoi, Il a réuni autour d’une table plusieurs acteurs qui interviennent dans la riposte au covid-19 à savoir : le ministre d’Etat, ministre de la communication et médias, le ministre  de la Santé, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de la Santé, le Docteur Kamba, le coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19,le professeur Jean-Jacques Muyembe, le Directeur de cabinet Adjoint en charge des questions socio-culturelle du Premier ministre ainsi que le Commissaire Provincial de la Police.

Il ressort de cette importante rencontre que le confinement de la commune de la Gombe a produit des résultats positifs sur le plan sanitaire, hormis quelques zones d’ombres qui ont fait l’objet d’une lumière de la part des membres du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19.

A quelques jours de la fin de confinement de cette commune, tous les membres dudit comité ont à l’unanimité insistée sur l’impératif du respect des gestes barrières par la population Kinoise pour limiter la propagation de cette maladie à Kinshasa.

Lire :  Le premier cas de covid-19 de la Tshopo serait guéri

Dans les prochains jours, d’autres réunions avec les experts sont prévues pour plancher sur les modalités pratiques de la sortie de la Gombe de confinement et sur comment s’attaquer à d’autres zones afin de contenir la propagation du Covid-19.

Le gouvernement Ilunkamba invite une fois de plus la population Kinoise à faire preuve de maturité et à respecter les gestes barrières arrêtés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, car il va de la responsabilité de tous.

Ilunkamba libère les congolais de l’étranger

Dans la même journée du mercredi 15 avril, le Premier Ministre, très préoccupé par la situation des congolais bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières, a aussi réuni la Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, le Ministre d’Etat , Ministre de la Communication  et des Médias, e Ministre de la Santé, le Directeur e Cabinet Adjoint Ecofin du Chef de l’Etat, le Vice- ministre des Transports et Voies de communications, le Dg de Congo Airways, le Dg de Dgm ainsi que le Dg de l’Arn.

Il a, en effet, noter que quarante congolais venus du Congo Brazzaville, du Gabon, de la Belgique et de la Suisse séjournent déjà à Kinshasa. La deuxième phase de rapatriement concerne plus de 900 congolais qui sont bloqués en Turquie, en Afrique du Sud et aux Emirats Arabes Unis, a précisé la Ministre d’Etat aux affaires Etrangères, Marie Ntumba Nzeza, dans sa restitution de la réunion.

Elle a confié que le Gouvernement congolais s’assure de la bonne évolution de ce dossier, et présentement, les chancelleries de la Rdc ont reçu l’instruction de rassurer les ressortissants congolais de la prise en compte de leurs préoccupations.

Le gouvernement central a également invité les Congolais à prendre l’habitude de se signaler ou s’identifier auprès des Ambassades de la Rdc quand ils se séjournent dans un pays étranger, chose qui n’est souvent pas le cas.

Lire :  Covid-19 : la DGM interdit tout séjour aux passagers en provenance de l'Inde et du Brésil

Décès de Mgr Gérard Mulumba, une grande perte

Le Premier Ministre, Silvestre Ilunga Ilunkamba, a été surpris la même mercredi15 avril, comme tous les congolais, par la nouvelle de la disparition du chef de la maison civile du Chef de l’Etat et ancien Evêque du diocèse de Mweka, Mgr Gérard Mulumba.

Emotionné, le Chef de l’Exécutif n’a pas tardé de présenter ses sincères condoléances au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi :

« Excellence Monsieur le Président de la République,

C’est avec émotion que j’apprends le décès de Monseigneur Gérard Mulumba, chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat.

La disparition de cet homme de foi et de sagesse est une grande perte, non seulement pour le cabinet de votre excellence, mais aussi pour notre nation et l’Eglise qu’il a su servir pendant de nombreuses années.

Excellence Monsieur le Président de la République,

En ces circonstances si douloureuses, je tiens à exprimer à votre Autorité, en mon nom propre et celui de mon Gouvernement, mes condoléances les plus sincères.

Que l’Eternel Dieu, Maître des circonstances, daigne apporter à votre Excellence ainsi qu’à toute votre famille, le réconfort nécessaire, en ce moment de dure épreuve ».

In fine, le Premier Ministre et son équipe de la Primature ne sont de tout repos en ce temps de dure épreuve à laquelle est exposée la RDC et, sans coup férir, l’équipe de la riposte et son coach tient encore le coup avec une lueur d’espoir de stopper cet ennemi commun qu’est le Covid-19.

Jacques Kalokola