Enfin, de bonnes nouvelles commencent à tomber après cette période noire due à la pandémie à Coronavirus. Si les citoyens français peuvent se réjouir déjà de la fin du deconfinement d’ici le 11 mai, eh bien, la bonne nouvelle pour les pays les plus pauvres vient d’ailleurs.
En effet, le Fonds monétaire international, FMI, a annoncé lundi 13 avril à Washington le versement d’une aide d’urgence à 25 pays parmi les plus pauvres du monde.
C’est dans l’objectif de permettre à ces pays d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.
La mesure annoncée permet de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le Fonds monétaire international et d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide.
La République Démocratique du Congo qui se retrouve à la 7è position parmi ces 25 pays les plus pauvres du monde après les Comores, peut se réjouir de cette nouvelle, surtout quand l’on sait que son gouvernement venait d’annoncer une possible récession sur le plan budgétaire cette année.
Jacques Kalokola
